Olivier Saragaglia « pas contre un ou deux renforts »

Olivier Saragaglia « pas contre un ou deux renforts »

olivier saragaglia vs montceau

Près de 50% de la saison vient de s’écouler, la réception du Pontet le 11 janvier prochain constituant le dernier match de la phase aller. La suite va surement ressembler à un sprint final jusqu’au mois de juin pour le Grenoble Foot 38, avec cet objectif de monter en National, toujours si proche et si loin en même temps. À mi-parcours, c’est le moment pour Olivier Saragaglia, le coach grenoblois, de dresser un premier bilan de cette saison 2013/2014. Parcours, suspension de Hugo Cianci, avenir, tout y passe.

La trêve hivernale : « Courte. Vraiment très courte. J’ai réellement coupé 3 jours avec le foot, le reste du temps j’ai passé quelques coups de fil à mon bureau. »

Peut-on réellement se couper du football ? : « On y pense tout le temps, forcément. Mais quand je dis « couper avec le foot » c’est vraiment n’avoir aucun contact avec joueurs, agents ou dirigeants. Après forcément que le football et en particulier mon équipe sont toujours dans un coin de ma tête. »

Premier bilan : « Il est certain que le bilan de cette première partie de saison est loin d’être satisfaisant. On est en retard sur le plan comptable mais ce n’est pas non plus catastrophique. On est encore dans les temps. On est toujours en course pour la montée en fin de saison. Ce qui m’embête plus, c’est que c’est au niveau du jeu affiché par mes joueurs que je ne suis pas satisfait. On n’arrive pas à maintenir un niveau de jeu correct sur tous nos matchs. J’ai un effectif un peu juste au niveau du nombre. C’est frustrant car il y a du talent, c’est certain, maintenant il faut le prouver. »

Le mercato hivernal : « J’espère qu’on aura des arrivées. Au niveau des finances je n’ai pas reçu d’enveloppe mais je ne serai pas contre un ou deux renforts, c’est évident. »

La pression de ne pas monter une deuxième année consécutive ? : « On a tout le temps la pression dans ce sport. C’est encore pire quand tu as des objectifs concrets pour la fin de la saison, au niveau du classement. Mais bizarrement j’avais plus de pression au début de la saison, Maintenant on sait ce qu’il nous reste à faire. »

Les 5 matchs à domicile à la reprise, une force ? : J’espère (rires). On sait très bien que si on gère bien cette série de matchs au stade des Alpes, on ne sera plus très loin de la tête du classement. On le sait. Maintenant, très sincèrement, il ne faut plus calculer. »

La reprise : « La reprise s’est bien passée. C’est une reprise en douceur avec deux entrainements hier (jeudi) et deux autres aujourd’hui (vendredi) où l’on va accentuer un peu le rythme. »

Des retours de blessures ? : « Je pense qu’Aguilar va être un peu juste pour le début du championnat. Biagui Kamissoko ne devrait pas être apte avant le match contre Rodez. On a enregistré les retours de Rouag et de Galokho pour la reprise. »

Le match amical de samedi contre Eybens : « C’est un peu un tout, ça va être une remise en jambes pour réhabituer l’organisme après un petit break, et ça va déjà être l’occasion de mettre des choses en place, de se créer des situations et de marquer le plus de buts possible pour la confiance des attaquants. »

Les 8 matchs de suspension de Hugo Cianci : « C’est un joueur en moins, un joueur avec des qualités qui ne va pas reprendre la compétition avant un petit moment. 8 matchs, c’est vraiment long. Maintenant nous n’allons pas faire appel, il risquerait de prendre encore plus de matchs. Il faut aussi que ça lui serve de leçon, que ça nous serve à tous de leçon. »

Que vous souhaiter pour 2014 : « Comme tous les ans, la santé, la réussite. Et surtout la réussite en juin, la montée en National. »