Open d’Australie : malgré une participation assez brève, beaucoup d’optimisme pour Emma Raducanu

Open d’Australie : malgré une participation assez brève, beaucoup d’optimisme pour Emma Raducanu

La numéro une britannique Emma Raducanu a beaucoup de positif à tirer de sa dernière confrontation face à l’Américaine Coco Gauff, septième au classement WTA. En effet, sortie au deuxième tour de l’Open d’Australie, la joueuse de 20 ans, reléguée soixante-dix rangs plus loin dans le top 100 féminin, a fait montre d’immenses qualités. Décryptage.

Le tennis d’Emma Raducanu salué malgré son élimination de l’Open d’Australie

Professionnelle depuis seulement 2019, Emma Raducanu est la toute première joueuse de tennis à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem (l’US Open) en étant issue des qualifications. D’aucuns auraient donc pensé que la native de Toronto réaliserait un meilleur parcours durant l’édition 2023 de l’Open d’Australie, mais c’était sans compter sur l’Américaine Coco Gauff, de deux ans sa cadette !

Raducanu, qui a soufflé sa vingtième bougie en novembre dernier, a été battue en deux sets 6-3, 7-6 par sa rivale américaine, mieux classée et même pressentie par certains pour remporter son premier titre du Grand Chelem (finalement éliminée en huitièmes de finale par Jelene Ostapenko, l’Américaine n’est plus la favorite pour décrocher le titre à Melbourne).

Reste que la performance globale de la Britannique face à une adversaire des plus coriaces a impressionné les spécialistes du tennis, y compris ses fans. Il faut dire qu’Emma Raducanu a très probablement disputé son meilleur match depuis sa victoire à l’US Open, malgré des problèmes de blessure récurrents.

Récemment, la préparation de Raducanu fut perturbée après qu’elle se soit blessée à la cheville à Auckland. Dix jours avant ses débuts dans la compétition sous le soleil d’Océanie, la numéro 77 mondiale portait un plâtre et se déplaçait avec des béquilles, ce qui n’augurait rien de bon.

L’espoir du tennis britannique sur les rails après plusieurs longs mois de galère

« Depuis mon dernier match, ces deux ou trois semaines, je crois que me suis entraînée cinq heures maximum. Aujourd’hui, j’ai montré un état d’esprit compétitif. Je n’ai aucun doute sur ce dont je suis capable une fois en pleine forme. Je connais mon potentiel » avait déclaré Emma Raducanu en conférence de presse suite à sa défaite contre Coco Gauff.

La Britannique a raison de souligner son manque de préparation alors même qu’elle a posé de réels problèmes à la finaliste de la dernière édition de Roland-Garros. Très agressive, notamment dans le deuxième set, Raducanu était sans doute la meilleure des deux joueuses sur le court, mais la défense de l’Américaine était, comme bien souvent, incroyable.

« Être allée au combat contre une joueuse de la trempe de Coco, c’est une belle réussite pour moi quand je pense là où j’en étais il y a dix jours. Je pense malgré tout que je n’ai pas produit mon meilleur tennis, ça m’ennuie un peu de le dire parce que je sais que j’aurais pu faire mieux, mais c’est une bonne base de travail pour la suite », a déclaré la joueuse qui fut nommée Sportive de l’année par BBC Sport en 2021.