Paris 2024 : c’est là que les vocations naissent

Paris 2024 : c’est là que les vocations naissent

Les Jeux Olympiques de Paris battent actuellement leur plein. Succès populaire et sportif, ils sont une fenêtre sur des disciplines habituellement très peu médiatisées, à l’instar de la gymnastique qui se voit offrir une visibilité sans pareille, qui permet de faire naître des vocations chez les championnes de demain.

D’ailleurs, il y a des chiffres qui ne trompent pas : au Grenoble Gymnastique, club historique de la capitale des Alpes, on nous expliquait encore il y a peu que le nombre de (jeunes) licenciées faisait toujours un bond en période post-olympique, même si nos Tricolores ne sont pas forcément toujours parmi les mieux classées.

Et ce n’est pas la prestation féérique de la gymnaste algérienne Kaylia Nemour aux barres asymétriques le 28 juillet lors des JO qui va réduire l’attractivité de la discipline. La jeune « barriste » de seulement 17 ans a mis des étoiles plein les yeux et s’est posée comme la grande favorite pour obtenir l’or le 4 août. On imagine déjà les petites filles émerveillées voulant suivre les traces de leur nouvelle idole dès la rentrée.

Cela tombe bien, il existe plusieurs possibilités pour pratiquer dans des conditions optimales la gymnastique de manière générale et son agrès phare, les barres asymétriques : le collège (ou lycée) via les cours d’EPS ou plus directement dans un club près de chez vous – et ils sont nombreux à dispenser des séances de qualité, via des éducateurs diplômés. Le Grenoble Gymnastique a déjà formé plusieurs championnes mais se veut aussi un lieu d’accueil pour une pratique loisirs, sans forcément y mêler l’aspect compétition. Dans l’agglomération, l’USSE Gym, l’Amicale Club Seyssinet ou encore le Gières Gymnastique sont d’autres options. Le Comité Départemental de l’Isère répertorie toutes les possibilités.

Si la discipline requiert de nombreuses qualités (rigueur, force, agilité ou encore concentration), à développer au fil de la pratique et des efforts fournis, il est aussi important de disposer d’un matériel fiable et de qualité qui permette aux gymnastes de s’exprimer idéalement tant lors des entraînements qu’en compétition.

La barre asymétrique de gym Casal Sport apparait ainsi comme la solution idéale pour les établissements scolaires et les clubs pour bénéficier du meilleur équipement disponible sur le match.

La société Casal Sport pourrait ainsi être le compagnon de route indispensable pour vous permettre d’accueillir et d’entraîner dans les meilleures conditions les champions et championnes de demain. Crées en 1977 par un ancien football professionnel au Stade Rennais, Emile Grosshans, elle se met depuis au service des clubs, des collectivités locales, des établissements scolaires et éducatifs et bien évidemment des sportifs. Un sens du collectif qui sied à merveille à son activité. Et visiblement les clients sont satisfaits : après 47 ans d’existence : Casal Sport est aujourd’hui le leader français de la fabrication et de la distribution d’équipements sportifs et un partenaire incontournable de tous les acteurs qui font le sport sur notre territoire. Comme le dit sa devise « Stimuler la pratique du sport ensemble pour améliorer le bien vivre de chacun, dans son environnement, c’est le projet de Casal Sport, avec vous et pour vous ».