Partir en mission Airsoft plusieurs jours : ce qu’il faut prévoir
Avec votre club, vous envisagez de partir sur un scénario Airsoft qui durera quelques jours. Les tenants et aboutissants de la partie sont presque planifiés et tous ont en tête les répliques que vous emporterez pour l’occasion. Avec vos coéquipiers, vous avez également défini les règles liées à la logistique, à savoir quels membres seront en charge des denrées et accessoires de camping (tentes, sacs de couchage, réchauds).
Mais avez-vous pensé à tout ? Pour que ces quelques jours d’aventure se déroulent dans les meilleures conditions, on fait le point sur les accessoires à prendre, mais aussi sur l’alimentation du soldat en mission pour un expérience plus immersive.
Quels accessoires d’Airsoft prendre avec soi ?
Une semaine ou deux avant la « mission commando », checkez bien qu’il ne vous manque rien : casque, masque de protection, genouillères et coudières, munitions, recharges de gaz, lampe-torche, piles, talkie-walkie, sous-vêtements et habits de rechange. En plus des gilets tactiques traditionnels et de tout le nécessaire du parfait airsofteur, vous trouverez des sacs à dos multi-rangements très pratiques à acheter en ligne chez un spécialiste de l’Airsoft comme DG. Qualitatifs, ils sont généralement tout en noir pour les raids ou en imprimé militaire pour se planquer dans la végétation.
Autre point, des housses bien hermétiques éviteront que vos répliques fétiches prennent l’humidité. Du côté des chaussures, les baskets sont plus que jamais à proscrire. Parlez-en à un militaire et il affirmera que l’on n’a rien fait de mieux que les rangers !
Quelle alimentation prendre en mission Airsoft ?
Même si l’Airsoft consiste à mimer des tactiques, il ne faut pas oublier que vous partez dans des conditions qui peuvent rapidement vous mettre en difficulté. Il faudra donc prévoir une alimentation adaptée, tout comme celle du soldat.
À cet effet, l’armée française fournit à ses effectifs une alimentation riche d’environ 3200 calories quotidiennes. Un peu plus de la moitié est constituée de glucides tandis que les protéines représentent un peu moins des 15%. Les américains vont encore plus loin en incorporant que 8% de protéines aux rations alimentaires des GI afin de limiter les besoins métaboliques en eau durant les quelques jours de mission.
En pratique, cela donne sur une journée : du muesli pour le petit déjeuner, deux boites de conserve de 285g environ, deux tranches de fromage, des biscuits, quatre sucres en morceaux, ou encore quelques caramels. Il vous faudra éventuellement prévoir un réchaud de camping si vous souhaitez manger chaud. Pensez aussi à emporter des ouvre-boites si vos conserves ne s’ouvrent pas sans. C’est tout bête, mais un tel oubli peut mettre toute l’opération en péril. Ne faites pas non plus l’impasse sur les pastilles purificatrices car vous aurez besoin de boire de l’eau régulièrement pour ne pas souffrir de déshydratation. Enfin, de petits sacs seront les bienvenus dans votre attirail pour éviter de jeter vos déchets dans la nature.
Les préparatifs font partie de l’aventure. Plus vous y consacrerez de temps, meilleure sera votre expérience !