Pas de suspension pour Naipolioni Nalaga

Communiqué de l’ERC au sujet de Naipolioni Nalaga :


« La plainte pour inconduite déposée à l’encontre de l’ailier de l’ASM Clermont Auvergne, Naipolioni Nalaga (n°11) pour le match de la Journée 1 contre le Racing Metro (dimanche 13 Octobre) a été confirmée lors de l’audience disciplinaire qui s’est tenue à Dublin aujourd’hui.

Néanmoins, il a été décidé que le carton jaune reçu par le joueur pendant le match et donné par l’arbitre de la rencontre Nigel Owens était une sanction suffisante, et de ce fait, Nalaga est libre de jouer lors du match de la Poule 4, dimanche prochain contre les Harlequins au stade Marcel-Michelin.

Nalaga était soupçonné d’avoir frappé avec le genou l’ailier du Racing Metro, Marc Andreu (n°14), lors de la deuxième mi-temps du match de la Poule 4 au Stade Yves du Manoir, en violation de la règle 10.4 (a).

La plainte a été déposée par le commissaire à la citation John West (Irl).

Selon le règlement disciplinaire de l’ERC, la plainte a été reçue par l’Officier Disciplinaire, Roger O’Connor, et transmise à un Superviseur Disciplinaire Indépendant pour examen. Le Superviseur Indépendant, Douglas Hunter, a examiné les preuves et a confirmé, selon son opinion, que l’incident méritait un carton rouge et que la citation était justifiée.

Règle 10.4(a) Un joueur ne doit pas frapper un adversaire du poing ou du bras, coude compris, ainsi que de l’épaule, de la tête ou du ou des genoux

Selon le règlement de l’IRB, les sanctions pour jeu déloyal (coup de genou) en infraction à la règle 10.4(a) sont les suivantes: sanction minimale: 3 semaines, sanction moyenne: 8 semaines, sanction maximale: 12 à 52 semaines.

L’Officier Judiciaire indépendant, Antony Davies (Ang) a analysé les preuves et a entendu les auditions de Nalaga, du représentant légal de l’ASM Clermont Auvergne, Charles Fribourg et de l’Officier Disciplinaire de l’ERC Roger O’Connor.

L’Officier Judiciaire Indépendant a déterminé que même si Naipolioni Nalaga a levé le genou, ce qui constitue un acte de jeu déloyal, cela ne méritait pas un carton rouge. Il a ajouté que, selon son opinion, Nalaga n’avait eu aucune intention de blesser Marc Andreu, et que le plaquage d’Andreu n’avait pas été techniquement bien effectué.

L’Officier Judiciaire a recommandé à Nalaga de faire attention à la hauteur de ses genoux lorsqu’il va au contact d’un joueur adverse, avant de confirmé la plainte et de renoncer à toute sanction. »