PHR – Samuel Bourgeois (FC Vallée du Guiers) : »Terminer deuxième et ne pas avoir de regrets »
Après une première saison réussie, le FC Vallée du Guiers dispute sa deuxième année en PHR. Et avec succès puisque les hommes de Jean-Claude André pointent à la deuxième place de la poule E de PHR. Un rang qui pourrait en cas de succès dimanche contre Amancy leur permettre de terminer parmi les meilleurs deuxièmes de PHR et de monter au niveau supérieur. Entretien avec Samuel Bourgeois, ancien coach de Creys-Morestel, et désormais adjoint sur le banc du groupe fanion et responsable technique du club.
Samuel, quel est votre rôle au sein du FC Vallée du Guiers ?
« Je suis responsable technique et entraîneur adjoint de l’équipe fanion. J’interviens là où il faut et j’accompagne l’équipe première sur les terrains. Le projet est de mettre continuer de structurer le club sportivement et dans ses à côtés. On m’a demandé de remettre un peu d’ordre. C’est un club qui se construit, les gens sont d’aplomb. Il y a quand même 480 licenciés, près de 30 équipes, un groupe de 20 éducateur diplômés, 3 BEF, 3 BMF. L’avantage par rapport à Creys-Morestel, c’est qu’on est plus proche de l’autoroute ! (rires) »
C’est votre deuxième saison en PHR et vous êtes en course pour la montée, est-ce une surprise ?
« Initialement, l’ambition était de se maintenir dans les 5 premiers et de faire monter la réserve. Les deux objectifs sont déjà atteints mais maintenant que nous sommes à cette place (2e), on va jouer à fond notre chance pour finir deuxièmes et ne pas avoir de regrets. Cette année, Annecy B était intouchable mais derrière la poule était très homogène avec notamment Divonne, la réserve du FC Lyon et le Nivolet. Le milieu de tableau était aussi accrocheur. Et même les derniers étaient difficiles à bouger. Je trouve que le niveau Ligue a augmenté depuis 2-3 saisons. Les entraîneurs sont peut-être mieux formés et les joueurs plus impliqués. L’intensité est vraiment plus importante. »
Avant de parler du dernier rendez-vous contre Amancy, parlez-nous de la saison ?
« On a eu un gros problème en début de saison car on ne se créait pas du tout d’occasions. Le déclic s’est fait à la trêve et on a changé de système. On n’a pas mis plus d’attaquants mais on a retrouvé cette réussite offensive. C’est ce qui nous a permis de pouvoir lutter jusqu’au bout. »
Comment abordez-vous ce match contre Amancy ?
« Jusque là, on ne leur a pas dit qu’il y avait 8 montées. Mais maintenant avec les réseaux sociaux les nouvelles vont vite ! On va donc le prendre comme un dernier match à domicile et avec l’envie de le gagner. On veut finir deuxièmes et ne rien à regretter. Quoi qu’il arrive, la réserve va monter en promotion d’Excellence et la 3 est en troisiième division »
Pour conclure, quels sont les chantiers à venir ?
« Il faut qu’on forme. Si on ne se les fait pas piquer avant, cela nous permettra d’approvisionner nos équipes séniors. Par ailleurs, Stéphane Doublet arrive en tant que préparateur physique et Jean-Claude André sera toujours sur le banc. On continue de se structurer. »
Propos recueillis par Julien Beauregard