Play-offs : Retour de bâton pour les Brûleurs de Loups

Play-offs : Retour de bâton pour les Brûleurs de Loups

po1-82_bdl_gap20140219_8140_1A vouloir jouer avec le feu… Menés 3-0 par de réalistes Rapaces, les Brûleurs de Loups de Grenoble ont trouvé les ressources pour arracher une prolongation, la 2ème en 2 jours, mais une erreur de Selan au cours de cette dernière a permis cette fois-ci à Gap de l’emporter et de revenir à 1 partout dans la série, récupérant au passage l’avantage de la glace.

Courte défaite pour les Brûleurs de loups lors du deuxième match de sa série contre Gap lors des huitièmes de finale des PlayOffs. Les hommes de Jeff Dufour ont mis plus de coeur à l’ouvrage mais ont échoué en prolongations. Scénario difficile à avaler, mais qu’il va falloir surmonter lors des deux prochains matchs qui se joueront à Gap.
La patinoire était à peine mieux remplie que la veille (1850 spectateurs), et on a pu noter le retour de blessure de Christophe Tartari, qui n’avait plus joué de match officiel depuis le début du mois de novembre.
Les Rapaces de Gap se sont cette fois-ci emparés de la victoire sur le même score que la veille, 4-3 (après prolongations), grâce à un but de Syvasalmi. L’équipe des Hautes-Alpes revient à égalité dans la série de ce huitième de finale des PlayOffs, 1-1, avant le prochain match à Gap, ce vendredi 20 février à 20h30.

Dès les premières minutes de la rencontre, les hommes d’Ari Salo ont voulu inverser la tendance par rapport au match de la veille et commencer le match fort. Cornaire et Tekel ont été les deux premiers à mettre en danger l’arrière-garde Grenobloise. Puis à la 5ème et 7ème minute, Garman dût effectuer ses premiers arrêts. Tartari, Treille, Baylacq tentèrent leurs chances mais le portier repoussa les shoots Isèrois. Le Blond paraissait blessé après une contre-attaque menée en 1 contre 1 face au gardien, qu’il n’a pas réussi à effacer sur le dernier mouvement. Heureusement il s’est relevé ! (9′) Directement, Antoine Bonvalot interceptait facilement les shoots d’Arossamena ou Virpio. Et dans l’action qui suivait, Charland puis Sivic ont obligé Garman à s’employer pour dévier leurs lancers devant la cage ! (12′) La rencontre commençait à s’emballer.
Le hockey a beau être un sport réputé pour sa tolérance quant à certains coups en cours de jeu, on aurait bien dit qu’hier soir, tous les coup étaient permis ! Tardif est resté environ une minute au sol après un choc, mais il a lui aussi fini par se relever. Sur une contre-attaque menée tout seul, Colin Moore ouvrait le score alors que les Gapençais paraissaient mieux depuis quelques minutes, notamment dans les duels. (15’13 ; ass. Circelli ; 0-1). Les Rapaces de Gap doublaient la mise juste avant la pause sur un tir côté mitaine de Vondracek (17’55 ; ass. Valchar et Arossamena ; 0-2) 

Le deuxième tiers-temps démarrait sur une supériorité numérique en faveur des Brûleurs de loups, qui ont failli scorer à chaque possession !  Mais dès lors qu’ils rejouaient à 5 contre 5, les Rapace ont fait redescendre Grenoble sur terre et a encore montré son regain de forme depuis le match d’hier en inscrivant un nouveau but par l’intermédiaire de Valchar. (22’15 ; 0-3) Une efficacité qui prouve une confiance retrouvée pour l’équipe des Hautes-Alpes.
But refusé pour Grenoble après une faute dans la zone de Garman alors que les Grenoblois semblaient avoir trouvé une solution offensive. (28′) Dans la première partie de seconde période, les hommes de Jeff Dufour paraissaient dépassés par les évènements, et n’arrivaient toujours pas à trouver la solution pour inverser la tendance, comme ils le disaient hier en interview.
Charland réduisait le score à la 30ème minute sur un exploit individuel et un lancer dans l’axe qui a trompé la vigilance du gardien. (ass. de Petit et Sivic ; 1-3) Enormes arrêts d’Antoine Bonvalot qui s’est étendu de tout son corps pour aplatir le palet de l’autre côté de sa cage alors qu’il venait de la repousser de l’autre. Depuis la mi-match, les résidents de Pôle Sud s’étaient clairement ressaisis et montraient à nouveau tout leur potentiel offensif. Matthieu Le Blond a encore prouvé encore qu’il pouvait être l’homme de ces playoffs ! Sur une très belle passe de Felix Petit depuis la côté gauche, l’attaquant Grenoblois pousse le palet dans la cage juste avant la pause pour permettre à son équipe de revenir dans le match ! (39’22 ; ass. Petit ; 2-3)  

Le troisième tiers-temps débutait sur un rythme identique au second, très rapide, très dynamique. Les deux équipes voulaient montrer qu’elles avaient du caractère, mais ce sont les Grenoblois qui prouvaient le plus de volonté, à l’image de nombreux tirs (Charland, Crossman, Petit). Les onze premières minutes du tiers ont été jouées devant la cage de Garman ! Mais finalement une défense ardue des joueurs Gapençais (et de nombreuses pénalités réclamées par le public) ont permis à Garman de garder son but vide. Le powerplay Grenoblois (50′-52′) a été difficile pour les Brûleurs de loups à cause d’une défense très resserrée des visiteurs.
Dans les dix dernières minutes , on a bien senti que les Grenoblois ont voulu revenir au score, et ce fut chose faite grâce à Toby Lafrance ! (53’26 ; ass. de Treille ; 3-3) Nous avons assisté encore une fois à une fin de match palpitante dans l’antre des Brûleurs de loups, entre deux équipes qui se sont neutralisées mais les joueurs de Jeff Dufour ont montré une belle force de caractère qui leur ont permis de se lancer de nombreuses fois vers la cage de Garman! Cependant le gardien est resté fort face aux offensives grenobloises et le match est de nouveau allé en prolongation ! 

Les Brûleurs de Loups ont sans doute eu pour consigne de se lancer à corps perdu dans cette prolongation pour remporter une nouvelle fois le match au forceps, comme la veille. Mais le sort en a voulu autrement, et les Rapaces de Gap l’ont emporté sur un but à la 63ème minute de Syvasalmi.

L’équipe de Ari Salo revient ainsi dans la série 1-1 avant le match de vendredi à Gap. Les compteurs sont remis à zéro après cette défaite en prolongation sur le score de 3-4 pour les visiteurs.