Point tactique : le 3-5-2 solution d’avenir pour le GF38 ?

Point tactique : le 3-5-2 solution d’avenir pour le GF38 ?

Essayé avec plus ou moins de réussite pendant la phase de préparation, le 3-5-2 grenoblois a fait un retour tonitruant lors de la seconde période à Marseille Consolat. On sait Olivier Guégan plutôt fan du schéma, essayons de comprendre pourquoi avec quelques éléments d’explications et en observant sa réussite vendredi dernier.




Le pressing, cheval de bataille de l’entraîneur du GF38

Il le répète depuis qu’il a débarqué dans la capitale des Alpes lors de l’été 2016. Olivier Guégan aime voir ses équipes presser haut et se projeter rapidement vers l’avant à la récupération du ballon. C’est même sans doute une des clés de la réussite du GF38 en CFA l’an passé après novembre, avec une équipe asphyxiant ses adversaires sans relâche, rendant difficile toutes les sorties de balle et obligeant la plupart du temps son adversaire à jouer long.
Le technicien a, de base, déjà la chance de compter dans son effectif des éléments offensifs « travailleurs ». On pense notamment à Florian Sotoca, qui ne rechigne jamais à faire des efforts défensifs.
En avançant deux latéraux au milieu, le 3-5-2 inclue mécaniquement la capacité augmenter le nombre de joueurs pouvant presser haut, seuls les trois défenseurs axiaux restant sur une base défensive. C’est le schéma le plus conforme aux principes de jeu de Guégan.
Et on a bien envie de dire « d’autant plus en National ». Grenoble affronte en effet des adversaires plus fort techniquement cette année, capables de sortir vite et bien le ballon, y compris avec des relances en jeu court. L’exemple parfait étant Rodez (pas leader pour rien), excellent dans ses sorties de ballon lors de sa venue au Stade des Alpes. Dans cette division, ce n’est donc pas un luxe d’avoir deux joueurs supplémentaires au pressing.

LIRE LA SUITE SUR GRENOBLE FOOT INFO