Pont-de-Claix a lancé ce samedi son premier tournoi de futsal féminin
Ce samedi 19 Décembre se déroulait à Pont-de-Claix la toute première édition du tournoi Total Futsal féminin lancé par le club local. Cinq équipes de la région s’affrontaient dans une ambiance détendue pour véhiculer une belle image d’un sport méconnu – encore plus quand il est joué par des féminines.
« Ça fait trois, quatre ans que le total futsal est lancé mais en ce qui concerne les filles, on est un peu précurseur. Il faut bien lancer la discipline, à nous de faire en sorte que le futsal féminin se développe. Je crois que c’est le premier tournoi organisé en Isère » nous confie Hachani Mansour, entraîneur de l’équipe féminine de Pont-de-Claix. « On attendait d’autres équipes mais certaines ont dû se désister comme deux du nord de la France donc on a fait un système de championnat où toutes les équipes se rencontrent ». Trois groupes de fille sde l’agglomération grenobloise (Pont-de-Claix donc, le futsal des Géants – Villeneuve – et la Joga – Village Olympique) s’affrontaient avec le FO Rivois et Charréard-Vénissieux dans la région lyonnaise dans un état d’esprit extrêmement fair-play et une ambiance très familiale en tribunes.
Dans le gymnase Victor Hugo de Pont-de-Claix résonnaient encouragements et cris de soutien pour les filles qui donnaient du leur sur le parquet pendant toute la journée. Manu Teixeira, entraîneur du Futsal Olympique Rivois se satisfait de la journée avec ses filles : « On rencontre des oppositions vraiment très bonnes. L’esprit du tournoi est vraiment excellent ».
Après leurs matchs de poules, les filles se retrouvent en demi-finales avec un système de play-offs. Rives affronte les locales de Pont-de-Claix alors que les féminines du futsal des Géants rencontrent les filles de Ouissem Bouslah, venues de la banlieue de Lyon. Mais voyager ne leur fait pas peur : « On avait déjà fait le grand tournoi à Nantes mais cette saison c’est le premier. Ça ne nous embête pas d’avoir de la route, au contraire, ça nous fait plaisir de rencontrer des équipes qu’on ne connait pas ».
Le déplacement n’aura pas été vain pour les filles de Charréard-Vénissieux qui remporteront ce tournoi après un très beau match en finale contre Rives. Mais l’essentiel n’est pas là même si certaines avaient les yeux embués de quelques larmes après leur défaite. Beau vecteur de valeurs, le futsal féminin connait une ascension grandissante, en Isère du moins : « On fait des tournois, on organise des journées féminines comme le 9 janvier à Rives en partenariat avec la Ligue et le district. On est quelques clubs phares dans la région, c’est en train de prendre de l’ampleur » explique Manu Teixeira. « Au début, les filles n’aimaient pas trop, n’assumaient pas, mais peu à peu, elles prennent vraiment plaisir. Y en a certaines qui intègrent le groupe et qui sont vraiment stressées mais elles s’habituent vite. En tant qu’éducateur, je trouve que les filles évoluent nettement plus vite que les garçons : elles sont assidues aux entraînements et ça paie ».
À en juger par les sourires sur leur visage, les filles prennent aussi énormément de plaisir et partagent de beaux moments de solidarité, à l’instar de leurs entraîneurs : « Ça nous a fait plaisir de venir ici pour promouvoir le futsal féminin qui est aujourd’hui une discipline pas encore assez développée et montrée » avoue Ouissem Bouslah. À l’échelle locale, l’initiative n’est en tout cas pas passée inaperçue puisque Christophe Ferrari était présent à la cérémonie de remise des trophées : « C’est un sport qui se développe depuis quelques années déjà à Pont-de-Claix et moi je souhaitais vraiment être là pour soutenir cette initiative parce qu’elle est belle, elle est forte. Il faut féliciter le club qui fait un super boulot. La ville est toujours extrêmement attentive à ce sport en particulier. C’est un sport avec énormément de valeurs. Sur un sport qui est vraiment chargé de discipline, de rigueur, d’esprit d’équipe et de solidarité, quel que soit le lieu où l’on habite, on est tous animés de ces valeurs là et c’est pour ça que je les soutiens amplement ». Il faudra revenir l’année prochaine pour un nouveau total futsal féminin à Pont-de-Claix. Hachani Mansour l’affirme, après la belle réussite de cette première édition, la volonté d’en organiser un prochain est intacte. « On va aussi essayer de lancer un tournoi de jeunes au mois de février ou d’avril » a-t-il ajouté.
Rendez-vous est pris et nul doute que l’ambiance sera tout aussi bonne que ce samedi.