Pont-de-Claix Futsal rétrogradé en R2 : incompréhension au sein du club isérois

Pont-de-Claix Futsal rétrogradé en R2 : incompréhension au sein du club isérois

La composition des poules de Régional 1 et Régional 2 Futsal est tombée. Outre la présence du FC Picasso Échirolles en R1 (le FCP dernier de D1, descendait sportivement en D2), on retrouve Pont-de-Claix au 2ème niveau régional. A la plus grande surprise du club isérois, qui nous a fait part de son intention d’entamer des procédures auprès de la FFF et du CNOSF, si besoin.




Pour comprendre l’étonnement du club pontois, il faut se pencher sur le règlement (à retrouver ICI dans son intégralité).

Il est d’abord stipulé que « les deux derniers [de R1] descendent en futsal R2« . Pont-de-Claix a terminé 7ème sur 8 donc jusque là il est effectivement « dans la charrette. »

Mais, ensuite, il est précisé que « Si le nombre d’équipes en Futsal R1 était inférieur à 10, repêchage(s) de descendant(s), excepté le dernier, et montée(s) supplémentaire(s) si nécessaire. »

Il y avait donc 8 équipes en R1. On enlève Martel Caluire (qui monte en D2), Pont-de-Claix (7e) et L’Ouverture (8e) : on arrive à 5. On rajoute Picasso (relégué de D1) et les premiers de chacune des deux poules « R2 Accession » (Caluire et Condrieu) qui montent : on arrive à 8.

Reste donc 2 places. Si le règlement reste floue, la logique sportive voudrait que :
1) Pont-de-Claix soit maintenu en R1.
2) Le meilleur 2ème de R2 soit promu en R1.

Sauf que les deux places libres ont été attribuées à Beaujolais Azergues (4e de sa poule de R2) et Foot Salle Civrieux (4ème de sa poule de R2)… Deux clubs qui pourraient ainsi être sauvés du fait de leur classement lors de la 1ère phase R1… finie mi-novembre dernier ! C’est en tout cas la seule explication qui tient un minimum la route sportivement parlant. Et encore.

On comprend en tout cas mieux l’incompréhension qui règne du côté de Pont-de-Claix, et probablement au sein des autres clubs concernés.