Portrait d’Ange Mavitidi (U19 GF38)

Il sera l’un des grands absents des phases finales U19 qui commencent ce vendredi. Blessé depuis près de trois mois, Ange Mavitidi a malgré tout réussi une très bonne première saison sous les couleurs du GF38. Portrait du jeune milieu de terrain.

Il sera l’un des grands absents des phases finales U19 qui commencent ce vendredi. Blessé depuis près de trois mois, Ange Mavitidi a malgré tout réussi une très bonne première saison sous les couleurs du GF38. Portrait du jeune milieu de terrain.

6 mars 2011. Les U19 de Patrick Cordoba viennent d’atomiser leurs homologues de l’Olympique Lyonnais 5-0 et sont inarrêtables depuis quelques semaines. L’heure n’est pourtant pas à l’euphorie. Ange Mavitidi s’est en effet donné une rupture des ligaments croisés du genou droit pendant la rencontre, blessure entraînant plusieurs mois d’absence. « Un terrible coup dur, qui est en plus arrivé au pire moment » avoue le jeune joueur passé par… Lyon et Saint-Priest avant d’atterrir au GF en début de saison. Grenoble s’apprêtait en effet à vivre une palpitante fin de saison avec un huitième de Gambardella contre Saint-Étienne (finalement perdu 1-0) et la course à la première place en championnat dans une poule très relevée.
Des émotions que Mavitidi ne connaîtra pas, tout comme le doux parfum des phases finales qui se déroulent ce week-end à Tarbes. Mais le milieu de terrain préfère retenir le positif de sa première année au club. « J’y ai été super bien accueilli. Le club est très agréable et l’ambiance dans l’équipe a été extraordinaire toute la saison. Tout était réuni pour faire de bons matchs et pour s’épanouir à titre individuel. » De grosses prestations avec les U19 mais aussi une petite dizaine d’apparitions avec la réserve : son bilan fut plus que satisfaisant avant ce qu’il n’espère être qu’un coup d’arrêt. « J’ai été opéré il y a un mois et demi par un chirurgien lyonnais. Je récupère progressivement, je fais du renforcement musculaire pour le moment. Cela se passe très bien pour l’instant. Je devrais pouvoir reprendre la course dès début juillet et re-toucher le ballon d’ici mi-août. Mon objectif à très court terme sera de retrouver mon niveau d’avant blessure. »
Un avenir qui devrait être grenoblois. « Sauf mauvaise nouvelle (dépôt de bilan du club par exemple, ndlr) je serai encore ici l’an prochain. Le club m’a en effet proposé un contrat stagiaire. J’espère poursuivre ma progression et pourquoi pas essayer de gagner un peu de temps de jeu avec la 1 en fin de saison. Mais chaque chose en son temps ; d’abord j’ai envie de retrouver l’intégralité de mes moyens. »
S’il ne manquera pas de suivre les résultats de ses coéquipiers, Ange s’est pour l’instant mérité quelques jours de vacances avant de poursuivre sa ré-éducation, notamment du côté de Cap Breton.

Le mot de Patrick Cordoba (entraîneur U19) : « Ange a fait une première année avec nous très satisfaisante. C’est un garçon qui a une grosse dominante athlétique qui est actuellement son gros point fort. Il faut encore qu’il progresse dans la lecture du jeu, l’anticipation pour prendre un temps d’avance mais il a un fort potentiel qu’il pourra exploiter s’il continue comme ça. »

Ange Mavitidi en bref :
Né le 19 mars 1993 à Lyon
1m72, 73 kg.
Droitier
Milieu polyvalent
Clubs successifs : Lyon, Saint-Priest, GF38.

Sur le même sujet :
En route pour les play-offs

Crédit photo : Alain Thiriet

Leave a Comment