Portrait de Francis Dady N’Goye, capitaine de la CFA2
La réserve du GF38 a débuté sa saison par un probant succès aux dépens de Clermont (3-1), exorcisant au passage son inefficacité chronique à domicile. Après une seconde partie de saison très galère en CFA, l’équipe entraînée par Olivier Saragaglia s’est offert là une bonne opportunité de repartir sur de bonnes bases.
Ce constat prévaut également pour le tout nouveau capitaine de l’équipe iséroise : Francis Dady N’Goye. Le plus souvent confiné au poste d’arrière droit l’an passé pour « rendre service », alors qu’il est milieu défensif de formation, Dady a également vu sa saison gâché par une blessure récurrente, désormais reléguée au plan des souvenirs. Ou presque. « J’ai été absent environ trois mois au total à cause d’une tendinite au tendon rotulien droit. », explique le natif de Kinshasa, arrivé en France à ses deux ans. « J’ai heureusement bien pu récupérer pendant les vacances et aujourd’hui je ne ressens plus de douleur. Je continue toutefois les soins par précaution. »
Sa performance face à Clermont samedi dernier, avec un gros kilométrage au compteur malgré la chaleur et bon nombre de ballons ratissés, laisse en tout cas penser qu’il a recouvré l’essentiel de ses grosses capacités physiques. Une bonne base pour poursuivre sa progression et pourquoi pas franchir les paliers qui le séparent encore pour le moment des pros. « C’est l’objectif de ma saison », reconnaît-il. « L’an passé j’étais stagiaire pro et là je bénéficie d’une convention d’un an pour faire mes preuves. Mon ambition est de réussir à faire quelques entraînements avec le groupe pro et d’aller ensuite le plus loin possible. Je sais que j’ai encore de gros progrès à faire notamment sur la technique de balle, la relance. L’important pour le moment c’est de faire mes matches, d’enchaîner. »
Enchaîner d’abord avec une réserve au sein de laquelle son statut de « vieux » – à seulement 20ans il est le plus ancien du groupe avec Arold Belladon – et le brassard de capitaine lui donne une place particulière. « Même si être capitaine ne veut pas dire grand chose en soi, c’est vrai que cette saison j’ai un peu plus de responsabilités » admet-t-il. « Mais il n’y a de toute façon pas grand chose à dire, nous avons la chance cette année d’avoir un bon groupe qui travaille. J’ai senti tout le monde très concerné dès la préparation, il y a beaucoup d’envie. Les jeunes qui sont arrivés sont très sérieux. On peut vraiment faire quelque chose, jouer les premiers rôles. Le tout en produisant du jeu, ce qui est quand même un objectif important de notre formation. »
L’équipe grenobloise va avoir une belle opportunité de démontrer ces qualités énoncées à l’occasion de son déplacement à Andrézieux, ce samedi, chez une équipe sans doute beaucoup plus physique que la réserve clermontoise. L’abattage et la présence physique de Dady N’Goye, malgré son petit gabarit (1m69 pour 63 kg), ne seront sans doute pas de trop pour l’occasion.
Francis Dady N’Goye en bref
Né le 4 janvier 1990 à Kinshasa (République Démocratique du Congo).
1m69, 63 kg.
Droitier.
Poste : Milieu défensif.
Au GF38 depuis 2005 (14ans fédéraux).
Crédit photo : Alain Thiriet