Portrait de Julien Bègue de février 2011
Julien Bègue vient de signer son premier contrat pro à l’En Avant Guingamp. L’occasion de replonger dans nos archives et d’en revenir avec un portrait que nous avions consacré au jeune attaquant en février 2011 alors qu’il évoluait chez les U19 du Grenoble Foot 38.
Avec déjà 8 buts et 8 passes décisives au compteur, l’attaquant réunionnais des U19 du GF38 a dors et déjà réussi une saison pleine. Mais il ne compte pas en rester là et nourrit de solides ambitions pour son équipe, aussi bien en championnat qu’en Gambardella.
Ses débuts dans la capitale des Alpes ont pourtant été difficiles. Détecté par le GF38 à l’occasion de la Coupe Nationale alors qu’il évolue avec son équipe réunionnaise, Julien Bègue connaît une première saison délicate. « L’adaptation ne s’est pas trop mal passée même si c’était parfois difficile de voir les potes rentrer chez eux pendant les vacances alors que moi je ne pouvais pas. Mais bon, c’était mon choix. Par contre j’ai été rapidement blessé et là c’est devenu un peu galère. Il a fallu aussi se faire au froid… Mais je me suis accroché. »
Et il a bien fait « Tibègue », comme ses coéquipiers le surnomme. La suite fut en effet beaucoup plus ensoleillée. Sa deuxième année avec les U17 est une totale réussite (avec la fameuse génération 93). L’équipe joue bien et manque les play-off de peu, « une vraie déception », Bègue marque, beaucoup, et fait ses premiers pas avec les U19.
Des U19 qu’il retrouve cette saison, là encore avec bonheur. 8 buts, 8 passes décisives, ses statistiques sont excellentes, surtout que la concurrence est importante aux avant-postes dans l’équipe de Patrick Cordoba. Deuxième en championnat, toujours en course en Gambardella, la formation grenobloise réussit un parcours (presque) sans faute jusqu’à présent. « Le groupe s’entend très bien, c’est une des clés de notre réussite. Si je devais choisir un objectif prioritaire pour la fin de saison ? Je dirais la Gambardella parce que la possibilité de jouer au Stade de France est vraiment motivante. Maintenant, on est tout aussi motivés pour aller chercher les play-off en championnat et il n’est pas question de lâcher une compétition pour se concentrer sur l’autre. On a un groupe de qualité qui peut jouer sur les deux tableaux. »
Sur un plan personnel, le petit attaquant ne se prend pas la tête, préférant franchir les étapes les unes après les autres, en comblant ses lacunes actuelles petit à petit. « Je prends les choses comme elles arrivent, je ne suis que première année donc j’ai encore le temps, je ne suis pas pressé. Il me reste encore beaucoup de choses à améliorer. Ma taille est à la fois un atout et un désavantage. Je m’appuie beaucoup sur ma vitesse, sur ma technique et je pense pas être spécialement « bougé » lors des duels. Par contre il faut encore que j’améliore mon jeu aérien et que je travaille mon efficacité devant le but. »
Bègue devrait faire partie des groupes retenus par Patrick Cordoba pour affronter Nice ce dimanche en championnat (11h au Clos d’Or) et Toulouse mercredi en Gambardella.
Julien Bègue en bref :
Né le 8 août 1993 à Saint-Pierre (Réunion).
1m68, 60kg.
Attaquant, droitier.
Surnom : « Tibègue »