Portrait de Nadir Bendahmane (CFA2/U19)
Buteur décisif samedi dernier face à Chambéry avec la réserve du GF38, l’attaquant isérois n’en finit plus de marquer depuis quelques semaines. Portrait d’un buteur patenté.
Buteur décisif samedi dernier face à Chambéry avec la réserve du GF38, l’attaquant isérois n’en finit plus de marquer depuis quelques semaines. Portrait d’un buteur patenté.
Nadir Bendahmane est parfois une énigme, capable de manquer un but tout fait que de proposer des enchaînements techniques de grande qualité. Une trop grande « facilité » qui n’est pas sans rappeler, toutes proportions gardées, un certain Karim Benzema. « Nadir est parfois un peu facile », confirme Olivier Saragaglia, un de ses formateurs. « Il pourrait marquer encore plus avec davantage de concentration. Mais c’est un domaine où il a beaucoup progressé cette saison et il est sur la bonne voie ».
Une voie pavée de buts puisqu’il en est déjà à 12 cette saison en CFA2, dont 7 depuis le 12 mars. Et il ne compte pas s’arrêter là. « Pourquoi pas aller chercher le meilleur buteur du championnat (le Valentinois Calce en est à 13) », confirme l’attaquant alpin. « C’est un de mes objectifs personnels cette saison ».
Mais au-delà de ce côté « égoïste » tout à fait légitime et propre à la race des buteurs, Nadir Bendahmane n’oublie pas de jouer la carte collective. Faire l’effort pour l’autre, c’est aussi un domaine où il a progressé cette année, son tacle rageur à la 93ème minute face à Chambéry pour conserver l’avantage en étant une bonne illustration. « Marquer ça fait plaisir mais le plus important c’est la victoire. Face à Chambéry, on avait vraiment tous à cœur de montrer que Grenoble ce n’est pas que les résultats difficiles de l’équipe 1, qu’il y a des bons jeunes ici. C’était également très motivant de jouer devant tout ce public, on voulait d’autant plus réussir quelque chose. »
Seule petite ombre au tableau d’une année réussie, sa saison avec les U19 avec lesquels il n’a inscrit « que » 4 buts et est parfois passé à côté comme lors du match de Gambardella face à Saint-Étienne. « J‘essaie pourtant d’apporter la même chose avec les U19 ou la réserve, de jouer pour le collectif, d’essayer de marquer. Je ne sais pas pourquoi cela fonctionne moins bien. Je réserve peut-être les buts pour les play-offs (rires) ! Plus sérieusement, ces derniers sont le gros objectif de la fin de saison et j’espère apporter ma contribution. »
Quid de son avenir ? « Je me sens vraiment très bien ici. Je pense qu’il y a quelque chose d’intéressant à construire. On verra bien en fin de saison mais pour l’instant c’est plutôt bien partie pour que je sois encore grenoblois la saison prochaine. »
Sur le même sujet :
Interview d’Olivier Saragaglia
Compte-rendu de GF38 – Chambéry
Crédit photo : Alain Thiriet / crédit vidéo : Cédric Bruno