Portrait – Karim El Abed (FC Echirolles)
Aujourd’hui entraineur de la catégorie U13 du FC Échirolles, Karim El Abed a connu une carrière bien remplie dans le foot isérois. Il a notamment évolué cinq saisons en CFA2 au sein de son club de coeur échirollois. On vous propose le portrait d’un footballeur bien de chez nous.
Tout commence au Rachais, autrefois La Tronche-Meylan, pour Karim El Abed. À seulement 7 ans, il chausse les crampons et ne les quittera jamais. Après ses années en Minimes et Juniors, il débarque à l’US Village Olympique où il évolue d’abord en équipe 4. Rapidement, il réussi à intègrer l’équipe première qui disputait à l’époque le championnat Honneur. Karim El Abed avance donc étape par étape pour pouvoir intégrer une équipe sénior et participer à une compétition nationale. Après 4 saisons, le jeune isérois rejoint l’AC Seyssinet, alors en Honneur Régional. Avec cette équipe, Karim va connaître de très belles expériences et notamment deux épopées en Coupe de France. Avec ses coéquipiers de Seyssinet, il atteint les 8ème de finale de la compétition et échoue face à l’AS Cannes. La saison suivante, les Isérois parviennent à se hisser en 16ème de finale de la Coupe de France et cette fois-ci, se heurtent à l’En Avant de Guingamp.
Se relancer au FC Echirolles
L’aventure à Seyssinet s’arrête brutalement pour Karim à cause d’un problème de santé. Forcer de subir une opération du dos, le défenseur doit quitter les terrains durant 8 mois. Ce sera finalement au FC Echirolles qu’ilprendra un nouveau départ, « signer dans ce club m’a relancé » avoue-t-il. D’abord en Honneur, Karim va aider, dès sa première, son club à remonter en CFA2. Un championnat qu’il ne quittera plus jusqu’à son départ d’Échirolles, 5 ans plus tard. À 35 ans, il part terminer sa carrière à Eybens en championnat Honneur. Fin d’« un parcours pleins d’émotions et de bons moments » pour Karim.
De joueur à entraineur
Mais la passion du football n’est pas prête de s’éteindre pour Karim El Abed. Papa de trois enfants et éducateur dans sa vie professionnelle, la carrière de coach lui tendait les bras. « Mes enfants m’ont donné envie de coacher, je voulais les accompagner au foot », déclare-t-il. Une volonté qui s’est confrontée à une opportunité au sein de son ancien club le FC Échirolles, dans lequel ses enfants sont inscrits. Karim s’occupe de U13 depuis l’année dernière et si il avoue que c’est une activité qui prend beaucoup de temps avec des plannings chargés, forcé de reconnaitre que « le foot est une passion depuis tout petit ». Le coaching, une façon pour l’entraineur echirollois de transmettre tout ce qu’il a appris quand il était joueur. Et pourquoi pas entrainer à plus haut niveau ? Une perspective à laquelle a déjà pensé Karim El Abed mais pas tout de suite, « je vais finir par y aller doucement, je voulais d’abord passer par les petits pour apprendre et avancer étape par étape ».