#Portrait Yann Fayollat (AC Seyssinet), sur la pointe des pieds
Le discret Yann Fayollat nous a accordé cette semaine un long entretien. L’occasion pour le co-entraîneur de l’AC Seyssinet de revenir sur son parcours, sur les raisons qui l’ont poussé à rejoindre la tête de l’équipe seniors cette année et sur l’excellent début de saison de son équipe, leader de sa poule en championnat Régional 2.
De Seyssins à Seyssinet, un parcours riche et sinueux
Il fait partie des noms « connus » du football isérois. De ceux qu’on a plaisir à évoquer. Yann Fayollat a d’abord été un solide défenseur (ou milieu défensif), passé en jeunes par Seyssins et le GF38 avant de porter les couleurs de Seyssinet, surtout, et de Sassenage. Il fut notamment de l’épopée des Verts en coupe de France qui se finit par une élimination en 16ème de finale face au Guingamp de Drogba et Malouda. Il réalisa aussi dans un moment de grâce un triplé qui envoya Seyssinet en DH. Des faits d’armes au sein d’une carrière marquée par la fidélité et le fair-play
Des valeurs qu’il a rapidement souhaité transmettre en endossant très vite le costume d’éducateur. Dans cette nouvelle vie, son parcours fut plus sinueux entre échecs, « hiatus » mais aussi quelques bons moments. De Seyssins à Seyssinet, de joueur à entraîneur, Yann Fayollat nous détaille son parcours :
Challenge et aventure humaine à la tête de l’équipe Une
Il se serait bien vu rester à la tête des U15 de l’ACS… Pourtant Yann a rejoint l’équipe fanion du club cette saison, après le départ de Greg Bardaro. « Sur la pointe des pieds », comme il l’exprime lui-même. Une décision qui tient beaucoup à une personne, son binôme Mathieu Cianci. Le technicien revient sur les raisons qui l’ont poussé à accepter ce challenge dans lequel il se sent de plus en plus à l’aise.
Un duo qui fonctionne
Après avoir collaboré avec déjà plusieurs entraîneurs dans le passé (François Sarragaglia à Sassenage, Teddy Palermo à Seyssins), Yann a rejoint un nouveau compagnon de route cette année. Un homme qu’il connaît et apprécie depuis plusieurs années. Il nous explique le fonctionnement du duo qui a pris les commandes cette saison de la destinée de Seyssinet.
Seyssinet leader après 4 journées
Des signaux positifs qui trouve un écho sur le terrain. Après quatre journée de championnat, l’ACS occupe la première place de son classement. Un motif de satisfaction pour Yann. Forcément. Mais pas un fin en soi pour l’entraîneur qui souhaite voir l’équipe encore progresser pour atteindre les objectifs fixés. Au-delà du sportif, ce sont aussi les valeurs démontrées par les coéquipiers de Gary Perrin qui sont satisfaisantes en ce début d’année.
Malgré son vécu déjà conséquent, Yann Fayollat a pris ses marques discrètement mais avec conviction. Il l’avoue lui-même : il ne sait pas de quoi son avenir sera fait dans ce monde du football amateur qui demande beaucoup d’investissements. Il ne s’en préoccupe d’ailleurs pas vraiment, concentré sur le quotidien d’une équipe de Seyssinet qu’il espère être à son image et à celle de Mathieu Cianci, avec qui il partage la même philosophie et les mêmes valeurs. Et surtout un principe de base simple et sain : avant tout prendre du plaisir. C’est encore le meilleur moyen pour également en donner.