Pour la Fédération de Rugby « aucun argument scientifique sérieux » ne légitime la fermeture des vestiaires
La Fédération Française de rugby a tenu en ce début de semaine Bureau Fédéral Exceptionnel pour évoquer la situation sanitaire du pays et son impact sur les compétitions de rugby amateur.
Si aucune décision officielle ne sera prise avant l’allocution présidentielle d’Emmanuel Macron, la FFR a dressé un premier constat, notamment sur la question de la fermeture des vestiaires, qui touche également d’autres disciplines et qui n’est pas sans créer de polémique. Et son avis est sans appel :
Le Haut Conseil de Santé Publique n’a jamais émis ou recommandé de telles décisions. Une analyse quasi-exhaustive des publications scientifiques réalisées par le comité médical de la FFR ne retrouve aucun élément liant l’épidémie et l’utilisation des vestiaires des clubs sportifs.
Il apparait qu’aucun argument scientifique sérieux ne donne d’éléments susceptibles de supporter cette décision de fermeture des vestiaires, ce d’autant qu’ils ne sont occupés que brièvement et essentiellement pour une douche qui ne peut avoir que des effets positifs contre le virus.
Pour ces raisons le comité médical recommande que cette mesure soit rediscutée avec les autorités et vient ainsi au soutien des Clubs et Territoires qui veulent assurer la continuité de la pratique.
Le communiqué complet de la FFR est à retrouver sur le site officiel de la Fédération.