Pourquoi la FFF a refusé le retour en prêt de Hervé Renard avec la Côte d’Ivoire pour la fin de la CAN ?

Pourquoi la FFF a refusé le retour en prêt de Hervé Renard avec la Côte d’Ivoire pour la fin de la CAN ?

 

La Fédération Ivoirienne de Football a voulu faire appel à nouveau à Hervé Renard, à la tête des Eléphants entre 2014 et 2015, pour venir remplacer Jean-Louis Gasset qui a démissionné en ce début de Coupe d’Afrique des Nations. Mais la Fédération Française de Football a rapidement mis fin au suspense en refusant de laisser partir celui qui est actuellement sélectionneur de l’équipe de France féminine jusqu’en août 2024.

 

Après un début de compétition en dessous des attentes du pays hôte, la Côte d’Ivoire a vécu des heures de doutes. En plein milieu de la Coupe d’Afrique des Nations, juste après la déroute des Eléphants contre la Guinée équatoriale durant leur deuxième match de poules (0-4), la Fédération Ivoirienne de Football a officialisé la démission de son sélectionneur, Jean-Louis Gasset.

Le changement chez les Eléphants était nécessaire, eux qui ne figurent même pas dans le top 3 des pays favoris pour remporter la compétition. Dans les paris du jour sur les sites de bookmakers, une victoire finale de la Côte d’Ivoire est cotée à 10 le 25 janvier, bien loin du Nigéria (7.40), du Sénégal (4.10) ou du Maroc (3.70).

Rapidement, c’est un nom qui résonne fort partout dans le pays qui a commencé à circuler pour venir guider la Côte d’Ivoire jusqu’à la fin de la compétition : Hervé Renard. L’ex-sélectionneur de l’Arabie saoudite (qu’il a menée jusqu’à une qualification en Coupe du monde 2022), du Maroc (Coupe du monde 2018) ou de la Zambie (vainqueur de la CAN en 2012), a surtout mené la sélection ivoirienne vers un titre de champion d’Afrique en 2015. Aujourd’hui, le technicien de 55 ans est le sélectionneur de l’équipe de France féminine depuis 2023.

 

Renard en pleine mission avec les Bleues, la FFF a dit non

Contactée par le président de la Fédération ivoirienne Idriss Diallo, la FFF a longtemps hésité à laisser partir le sélectionneur des Bleues en prêt pendant quelques semaines. Pourtant, Hervé Renard, sous contrat jusqu’en août 2024, est en pleine mission : la France va jouer sa demi-finale de Ligue des Nations le 23 février prochain contre l’Allemagne, et se prépare surtout pour les Jeux Olympiques qui auront lieu à Paris cet été. Dans ce contexte de reconstruction et de préparation à des échéances importantes, le départ d’Hervé Renard aurait été très mal vécu par tout le monde du football amateur et féminin qui aurait perçu cela comme un manque de considération de la part de la FFF.

Hervé Renard, contacté par le président de la fédération ivoirienne et même le Premier ministre du pays, a eu du mal à refuser l’offre qu’il aurait acceptée si la FFF avait également donné son accord. Il sait désormais qu’au terme des Jeux Olympiques de Paris, une fois sa mission en équipe de France féminine terminée, il aura toujours autant la cote sur le continent africain. En attendant, la Côte d’Ivoire devra se débrouiller sans Hervé Renard pour finir sa Coupe d’Afrique des Nations.