Pourquoi le classement du N2 peut impacter la fin de saison du FC Echirolles ?
Qualifié pour la finale de la Coupe Auvergne Rhône-Alpes, le FC Echirolles ne peut pas encore se considérer en vacances en championnat, avec un maintien qui reste à aller chercher selon les résultats… du National 2. Explications.
C’est une histoire avec beaucoup de « si ». Mais en matière de football, il convient d’être prudent. A l’heure actuelle, seuls les deux derniers de chacune des trois poules de Régional sont concernés par une relégation.
A ce titre, la situation de l’équipe de Teddy Palermo est confortable puisqu’elle ne peut plus être rejointe par Limonest Dardilly Saint-Didier B (-8) et par le FC Lyon (-9) à deux journées de la fin.
Mais c’est là que rentre en jeu le National 2. Jetons d’abord un œil sur la « situation de base » en Auvergne Rhône-Alpes : 3 équipes de R1 (les premiers de chaque poule) monteront en N3. En retour les 3 derniers de N3 descendront. Le premier de N3 montera en N2 et il faudra donc une équipe pour compenser, qui descendra de N2 ou qui sera repêchée.
Cette descente de N2 vers N3 n’est donc pas un élément figé : il peut très bien y avoir plusieurs équipes auvergno-rhonalpines dans le wagon de la relégation tout comme aucune. Il est alors nécessaire d’ajuster (voir le tableau ci-après pour le détail niveau par niveau).
Concrètement, pour revenir à la situation d’Echirolles, si zéro, une seule ou deux équipes AURA descendent en N3, les coéquipiers de Medoukali sont d’ores et déjà maintenu. En revanche, si trois formations auvergno-rhonalpines devaient descendre à l’issue de la saison, le moins bon 10ème des 3 poules de R1 serait lui aussi relégué.
Voilà comment seraient alors départagés les 10ème des trois poules :
Il faudra attendre la fin des championnats pour sortir la calculatrice mais a priori le FCE serait en grande difficulté…
Deux poules de N2 sont concernées par des équipes de la Ligue. Dans la poule C, Saint-Priest a fait un grand pas vers le maintien en atomisant le co-leader le week-end dernier et ne peut être doublé que par des équipes de la Ligue AURA. Lyon la Duchère est juste devant la zone rouge alors que Rumilly Vallières est à ce jour le premier relégable.
Dans la poule D, Chamalières ne compte qu’un point d’avance sur la zone de relégation à deux journées de la fin. Sur ces quatre équipes, il faut donc que deux se sauvent pour que les 10èmes de R1 ne soient pas concernés par le maintien. C’est plutôt la tendance vu le classement actuel et les calendriers de fin de saison. Pour avoir 3 relégués il faudrait que Monaco double le GFA et la Duchère que Chamalières soit de la charette.
Autre option : qu’Echirolles ne termine pas 10ème. C’est sans doute celle qui tient à cœur de Teddy Palermo pour bien terminer ce championnat démarré difficilement. Et ce serait la meilleure façon de bien préparer la finale de la Coupe LAuRA.