Pourquoi Seyssinet ou le GF38 pourraient monter en N3 sans passer par des barrages ?

Pourquoi Seyssinet ou le GF38 pourraient monter en N3 sans passer par des barrages ?

La saison de Régional 1 a lancé son sprint final avec une nouvelle journée, la 19ème, ce week-end. En Auvergne Rhône-Alpes on vous a expliqué que c’était un petit parcours du combattant pour accéder en National 3 avec un seul élu pour trois groupes. Pourtant, un cas de figure pourrait permettre au 1er de la poule de l’AC Seyssinet et de la réserve du GF38 de ne pas passer par des barrages. Explications.

Un premier rappel d’importance : les Isérois doivent déjà terminer premier de leur groupe, le C, pour espérer poursuivre l’aventure. Après 18 journées, c’est Rhône Vallées qui est en tête, 2 points devant l’AC Seyssinet et 5 points devant la réserve du GF38.

Le premier de ce groupe C devra ensuite rencontrer le premier du groupe A et le premier du groupe B. L’équipe qui prendra le plus de points lors de ces confrontations sera promue en National 3. « SAUF SI », et c’est là que deux points de règlement pourraient faciliter la tâche du vainqueur du groupe C.

Le règlement stipule en déjà que « Celles-ci (les équipes éligibles à la montée en N3) ne peuvent être que des équipes premières ou premières équipes réserves uniquement de clubs évoluant la saison suivante en Ligue 1, Ligue 2 ou National 1. »

Il précise ensuite qu’il s’agit de départager « 3 équipes ayant terminé à la même place au classement de leur poule respective de R1 ». Ce qui signifie que si un premier de poule ne peut pas monter pour une quelconque raison, l’équipe classée 2e ne sera pas appelée à disputer le barrage qui dans ce cas n’aura lieu qu’entre les premiers des 2 autres poules en un match sur terrain neutre.

Prenons maintenant les cas concrets : 

  • dans la poule B, on sait déjà que c’est la réserve de Villefranche qui est assurée de terminer première grâce à un remarquable parcours. Sauf que l’équipe fanion du FCVB est actuellement en position de relégable en National.
  • dans la poule A, la réserve du Puy a fait un petit trou sur son premier poursuivant (+4). Or, l’équipe fanion ponote évolue en National 2 et si elle est actuellement bien classée (2e à un point du leader) elle n’est pas sûr de jouer en National l’an prochain.

On pourrait donc se retrouver avec deux vainqueurs de poule dont les équipes fanions ne joueront ni en L1, ni en L2, ni en N1 l’an prochain, qui ne pourront donc pas prétendre à accéder au N3 et qui ne seront pas remplacer pour les barrages.

A noter également que si un seul premier de poule ne pouvait pas participer aux barrages, il y aurait un match sur terrain neutre entre les deux autres pour déterminer le « champion ». On en est encore pas là mais c’est indubitablement un point de règlement à connaître pour la suite.