#Pratique – Que mettre dans son sac à dos de randonnée ?
Si l’hiver n’est pas forcément la saison la plus prisée pour partir en randonner, vous êtes toutefois nombreux à malgré tout vous y a adonner en cette période de l’année. Mais étant donné les conditions spécifiques et les dangers que peuvent accompagner une pratique hivernale, il convient d’encore mieux s’y préparer. Retrouvez-donc ci-après quelques conseils concernant votre pacage !
Première étape : bien choisir son sac de randonnée
C’est la base. Avant de savoir quoi mettre dans son sac, il faut déjà choisir avec soin ce dernier. La marque spécialisée Deuter propose une vaste gamme de produits.
Première étape : bien choisir son litrage. Plus longue votre randonnée sera (d’une après-midi à plusieurs jours), plus important devra être le litrage sachant que pour une sortie de plusieurs jours il pourra dépasser 70 litres. Plus votre sac est petit et plus il faudra choisir avec grand soin ce que vous allez apporter avec vous.
Son ergonomie sera elle aussi à étudier préalablement selon le type de randonnée que vous comptez effectuer. Les dernières tendances se portent vers le « duffle bag », des sacs en forme de polochon, conçu en PVC et étanche. N’hésitez pas à tester et à effectuer les réglages avant, ce sont vos épaules qui vont devoir supporter le poids du sac pendant les longues heures de marche ! Le réglage des sangles est important. La répartition de la charge aussi.
Quels vêtements emporter ?
On parle bien évidemment des vêtements EN PLUS des vêtements que vous aurez déjà sur vous. La veste, pourquoi pas type coup-vent, est un impératif, quelque soit la saison et la météo au moment de votre départ. La météo peut changer, le temps être différent à un sommet que quelques centaines de mètres plus bas… Prévenir, c’est guérir.
Selon le froid au moment où vous partez une doudoune peut être également nécessaire, davantage qu’un pull polaire car elle prend moins de place pour un apport de chaleur tout aussi important.
Selon la saison et la météo : t-shirt, lunette de soleil, couvre chef, pourquoi pas un maillot de bain, gants et bonnets, des chaussettes…
Quelle quantité de nourriture et d’eau ?
C’est vraiment à votre convenance, selon vos goûts et vos besoins. Des bananes, barres de céréales ou biscuits secs font toujours le travail niveau énergétique. Une barre de chocolat n’est pas interdite non plus et ça remonte toujours le moral !
Si vous partez pour plusieurs jours et en autonomie complète c’est bien évidemment un aspect qui deviendra prioritaire. Les repas lyophilisés, qui pèsent, sont alors une option intéressante.
Quant à l’eau elle est essentielle dans absolument tous les cas de figure et il vaut mieux se surcharger à ce niveau là que de venir à en manquer. Deux litres par personne sont un MINIMUM pour une simple randonnée, même en hiver.
Un filtre à eau peut être une option intéressante.
Les choses indispensables à ne pas oublier
La liste est non exhaustive, réfléchissez-y bien préalablement : une carte, un chargeur solaire, une trousse de premier secours, un rouleau de papier toilette (ou paquet de mouchoirs), de la crème solaire, un appareil photo, un sac plastique pour redescendre vos déchets, un couteau suisse, un briquet…