Premier rendez-vous annoncé pour le 33e e-Trophée Andros !

Premier rendez-vous annoncé pour le 33e e-Trophée Andros !

Pour sa deuxième saison de réglementation entièrement électrique, le trophée e-Andros continue de prospérer. Le concept de course sur glace est loin d’être nouveau dans le monde du sport automobile, mais s’il y a un pays qui le fait mieux que tous les autres, c’est la France.

Depuis plus de trois décennies, le Trophée Andros – qui est entièrement électrique depuis 2020 – attire des fans et des pilotes du monde entier, tous désireux de s’imprégner de l’atmosphère unique qui règne dans l’un des plus beaux décors de course.

Une série de courses sur glace qui attire les champions du monde entier

Depuis plus de trois décennies, le Trophée Andros – qui est entièrement électrique depuis 2020 – attire des fans et des pilotes du monde entier, tous désireux de s’imprégner de l’atmosphère unique qui règne dans l’un des plus beaux décors de course.

Le Trophée Andros, rebaptisé e-Trophée Andros en 2020, trouve son origine dans le rallye grâce à son créateur, le champion français de rallye-cross Max Mamers. Mamers a créé le Trophée Andros en 1990 aux côtés du président d’Andros, Frédéric Gervoson, dans le but de réunir certains des meilleurs pilotes du monde et de les faire s’affronter dans ce que Mamers appelait « des voitures sophistiquées, devant un public fervent ».

Malheureusement, en raison de la pandémie et du confinement en France, la bande de passionnés du Trophée Andros n’a pas pu se rassembler autour des stations de ski de Serre Chevalier, Isola 2000, Super Besse, Val Thorens ou Andorre. Ce qui est bien dommage, car les courses ont été sensationnelles, et bonus.ca en recense un grand nombre, et le peloton plus serré que jamais, surtout depuis que la classe principale du championnat est passée du moteur à combustion interne aux voitures électriques pour la saison 2019/20.

L’électrique, un nouveau souffle

Les spécifications techniques des nouvelles voitures électriques illustrent à merveille ce qu’il est possible de faire avec des machines alimentées par batterie, car elles ajoutent une dimension unique au style de conduite requis pour naviguer sur les circuits souvent serrés et sinueux. Le concept de niche de la course sur glace est tel que les caractéristiques de la voiture doivent également s’adapter aux conditions, avec non seulement quatre roues motrices mais aussi quatre roues directrices pour faciliter la rotation dans les virages techniques et glissants.

Chaque voiture est également équipée de 250 crampons par pneu et est entraînée par une batterie de 340 chevaux qui produit un couple d’environ 1180. Bien que les Renault, Peugeot et Audi soient représentées par les groupes motopropulseurs à batterie, les voitures elles-mêmes ont des silhouettes construites autour du châssis commun Andros Sport 01 de 1130 kg.

Bien que les Renault, Peugeot et Audi soient représentés par les groupes motopropulseurs à batterie, les voitures elles-mêmes sont des silhouettes construites autour du châssis commun Andros Sport 01 de 1130 kg. Le châssis tubulaire est conçu et fabriqué par Exagon Engineering qui est basé sur la Technopole du circuit de Magny-Cours en France.

Une autre raison pour laquelle le Trophée Andros est si populaire auprès des pilotes réside dans la structure des classes du championnat, qui s’adresse aussi bien aux pilotes professionnels qu’aux amateurs. En effet, toutes les voitures concourent dans les deux classes, ce qui permet une compétition plus équitable entre les pilotes.

Les grands noms seront toujours présents pour la première manche, prévue à Val Thorens le premier week-end de décembre. Le Trophée Andros a le don d’attirer des stars de tous horizons. Et c’est vraiment ce qu’il y a de mieux dans ce championnat !