Première victoire pour Martin Fourcade, qui était bien le plus fort

Première victoire pour Martin Fourcade, qui était bien le plus fort

Troisième de l’individuel, deuxième du sprint, Martin Fourcade avait à cœur de boucler cette première semaine à Östersund (Suède) sur une victoire. Et le Français n’a pas manqué son coup, rappelant au passage qu’il était bien le meilleur biathlète du monde.




Probablement frustré par sa deuxième place derrière Tarjei Boe, le plus grand de la fratrie, Martin Fourcade a pris les choses en main dans la poursuite d’Östersund ce dimanche après-midi. Parti avec seulement 0,7s de retard sur le Novégien, le biathlète français a commis une erreur sur le premier tir couché qui l’a empêché de prendre immédiatement la tête de la course.

La suite sera perfection. Très solide sur les skis, le Français réalise un sans-faute sur les trois autres tirs. Sorti avec seulement 3 secondes d’avance sur Tarjei Boe après le deuxième couché, il l’empêche de revenir et le fait craquer sur le tir debout. Tous les autres principaux concurrents de Fourcade tournent aussi sur l’anneau de pénalité et le Français se retrouve seul avec 40″ d’avance sur le duo de chasse composé de Quentin Fillon-Maillet et Jakov Fak. Impérial, il ne tremblera pas au moment de lâcher ses cinq dernières balles. Un poing levé en direction de ses entraîneurs et la dernière boucle n’est qu’une formalité : Martin Fourcade remporte sa toute première victoire de la saison en coupe du monde. Impérial.

Derrière lui, Quentin Fillon-Maillet doit laisser le Slovène, plus fort sur les skis, prendre la deuxième place. Mais le Français grimpe déjà pour la deuxième fois de la saison sur un podium qu’il partagera encore avec Fourcade. Les Norvégiens qui avaient privé l’Isérois de victoire lors des deux premières courses finissent loin. Derrière notamment un très bon Simon Fourcade (8e).

Pour sa toute première semaine parmi l’élite du biathlon, le jeune Émilien Jacquelin a fait ses preuves et déjà marqué des points. 35e sur l’individuel, 37e au sprint, il a terminé ce dimanche à la 28e place gratifiant même le public suédois d’une petite danse en franchissant la ligne.

https://platform.twitter.com/widgets.js