Préparation. Le FC Grenoble s’incline sur le fil à Aurillac

Préparation. Le FC Grenoble s’incline sur le fil à Aurillac

Avec un groupe rajeuni et une seule recrue sur la feuille de match, les hommes de Nicolas Nadau et Patrick Pézery ont livré une belle bataille dans le Cantal. Dominateurs dans le premier acte, les Grenoblois ont progressivement perdus pied face à des Aurillacois en avance dans leur préparation.

Deux mois après la terrible déconvenue face à Perpignan, les Grenoblois ont pu retrouver le chemin de la compétition. Bien qu’amicale, cette rencontre face au Stade Aurillacois marquait le passage à autre chose, le début d’une saison qui conduirait, enfin, le FCG en Top 14 ? C’est en tout cas avec solidité et maîtrise que les partenaires d’Aurélien Callandret, titulaire pour la première fois sous le maillot alpin, débutaient cette rencontre. Face à des joueurs du Stade Aurillacois impuissants, les Grenoblois ont vécu une première mi-temps sans inquiétude qui se traduisait au tableau d’affichage par un score fleuve : 14-0. En effet, Marc Palmier, le local de l’étape, mettait le FCG sur les bons rails dès la 15e minute avant que Barnabé Couilloud n’aggrave le score quelques minutes plus tard (28e). Mais c’est avec un tout autre visage que les Cantaliens revenaient du vestiaire ! Portés par Dachi Papunashvili, auteur de 21 points, les locaux recollaient au score moins de dix minutes après la reprise du second acte. Escande (55e) puis Rasaku (67e) répondaient successivement aux offensives des adversaires pour permettre aux Isérois de rester au contact en cette fin de match (28-28, 69e). Mais avec un XV rajeuni et des positionnements inhabituels, les Grenoblois n’ont pu contenir les Cantaliens dans les ultimes instants de la rencontre. Ben O’Donnell, la recrue australienne du mercato estival, permettait au Stade Aurillacois de faire tomber le leader de l’exercice 2024-2025 grâce à un essai inscrit deux minutes avant que le gong ne retentisse (78e). Une dernière pénalité de Dachi Papunashvili (80e, 36-28) venait entériner le succès des Aurillacois.

Bien qu’une défaite ne soit jamais satisfaisante, les Grenoblois ont su rivaliser avec un adversaire en avance dans sa préparation et cela malgré l’absence d’une dizaine de titulaires potentiels. Le FCG est-il prêt pour cette saison 2025-2026 ? Réponse le 29 août prochain à Oyonnax !

Retrouvez ci-dessous les réactions de Thomas Ployet et Patrick Pézery qui se sont livrés au micro du Dauphiné Libéré à l’issue de cette rencontre :

Thomas Ployet (FC Grenoble, 3e ligne aile) : « C’était un match plutôt abouti. On était venu chercher la victoire, mais surtout de l’engagement et de l’envie collective. C’est ce qu’on a tous montré aujourd’hui (lire vendredi). Après, bien sûr, il y a des petits détails à régler, sur la touche ou les lancements de jeu. Mais on n’a pas failli dans l’engagement et c’est vraiment bien. On espère être plus prêt pour le championnat. On a bien travaillé cet été. On va encore travailler sur la cohésion et les petites scories qu’on a pu voir dans notre jeu face à Aurillac, pour bien commencer la saison. »

Patrick Pézery (FC Grenoble, co-entraîneur) : « On savait ce qu’on venait chercher ici et d’où on vient, les contraintes qu’on a aussi, liées à l’effectif. Il fallait qu’aujourd’hui, on mette des objectifs réalisables ; notamment sur le combat et l’organisation de jeu qu’on veut voir. Et il y a pas mal de choses qui ont été validées sur ces aspects-là. On a intégré beaucoup de jeunes sur ce match, mais c’est des jeunes avec qui on a travaillé. Il a bien fallu qu’ils comblent notre manque d’effectif. On a vu le résultat du travail effectué et eux ont vu ce qu’il leur reste à avancer pour prétendre à ce niveau-là. C’est un partage intéressant. Je suis content d’avoir retrouvé le groupe et la compétition, même si ce n’était qu’un amical. C’est toujours quelque chose qui nous dynamise. Maintenant, on attend ça avec impatience. »