Prix EPCR du Joueur Européen de l’Année 2015 – liste définitive

Prix EPCR du Joueur Européen de l’Année 2015 – liste définitive

logo_metrorugbyDes joueurs des équipes finalistes de la Champions Cup, l’ASM Clermont et le RC Toulon, qui s’affronteront au Stade de Twickenham samedi 2 mai, figurent sur la liste définitive des candidats au Prix EPCR du Joueur Européen de l’Année 2015 qui vient d’être annoncée.

Les deux joueurs clermontois Nick Abendanon et Fritz Lee, ainsi que le lauréat de l’année dernière, Steffon Armitage, du RC Toulon, prétendent au prix tant convoité aux côtés du capitaine du Leinster Rugby, Jamie Heaslip, et Billy Vunipola des Saracens. Le jury avait dressé une liste initiale de 15 joueurs selon leurs performances au cours des phases de poules de la Champions Cup et de la Challenge Cup et cette liste ne compte désormais plus que cinq joueurs après les week-ends des quarts de finale et des demi-finales. En plus de la décision du jury, les 40 clubs de la Champions Cup et de la Challenge Cup auront l’opportunité de voter pour un joueur de la liste tandis que les supporters auront eux aussi leur mot à dire sur Twitter en utilisant #EPCRPlayer2015 ainsi que sur les pages Facebook du tournoi.
 
Le lauréat sera annoncé à l’issue de la finale de la Champions Cup.

Liste définitive des prétendants au Prix EPCR du Joueur Européen de l’Année 2015

Nick Abendanon
Club: ASM Clermont Auvergne
Age: 28
Poste: Arrière
Participations en CC/HC: 30
2014/15: 8 matchs, 15 pts (3 essais)
Pays: Angleterre (2 capes) Il a fait preuve d’une forme remarquable pour Clermont au cours de leur impressionnant parcours vers une autre finale européenne. Doté d’un jeu offensif étincelant et d’une efficacité indiscutable sur les ballons hauts, il figure parmi les trois meilleurs joueurs dans les catégories statistiques du tournoi des ballons portés, des mètres parcourus, des breaks les plus propres et des défenseurs battus.

Steffon Armitage
Club: RC Toulon
Age: 29
Poste: Troisième ligne
Participations en CC/HC: 44
2014/15: 8 matchs, 20 pts (4 essais)
Pays: Angleterre (5 capes) Le lauréat du Prix du Joueur Européen de la saison dernière a une fois encore prouvé qu’il est un des troisième-ligne les plus dynamiques et efficaces d’Europe. Il affiche trois essais inscrits en cinquième journée contre l’Ulster et le plus grand nombre de turnovers remportés avec 19 à son actif dans la Champions Cup de cette saison.  

Jamie Heaslip
Club: Leinster Rugby
Age: 31
Poste: No 8
Participations en CC/HC: 74
2014/15: 8 matchs
Pays: Irlande (72 capes) Omniprésent lors de la tentative du Leinster en demi-finale à Marseille où ils furent sur le point de mettre un terme à l’ambition des toulonnais de décrocher un troisième titre consécutif, Heaslip a mené son équipe avec de parfaits ballons portés (No 1 dans les statistiques du tournoi) et une défense sans failles.

Fritz Lee
Club: ASM Clermont Auvergne
Age: 26
Poste: No 8
Participations en CC/HC: 13
2014/15: 7 matchs, 10 pts (2 essais)
Pays: Nouvelle-Zélande (pas de capes) Véritablement révélé cette saison, Lee était au cœur de plusieurs des succès de Clermont, plus particulièrement les victoires contre le Munster à Limerick et contre Northampton en quart de finale. Une blessure à la cuisse l’a empêché de jouer la demi-finale.

Billy Vunipola
Club: Saracens
Age: 22
Poste: No 8
Participations en CC/HC: 17
2014/15: 8 matchs 10 pts (2 essais)
Pays: Angleterre (17 capes) Difficile de croire qu’un des joueurs les plus solides des Saracens n’a que 22 ans. Il s’avère être un porteur de ballon destructeur qui fait trembler les défenses du tournoi d’élite des clubs européens.  J

ury: Emmanuel Massicard (Editeur, Midi Olympique), Stuart Barnes (Sky Sports/The Sunday Times), Alan Quinlan (Sky Sports/The Irish Times), Mick Cleary (Journaliste rugbystique, The Daily Telegraph), Dimitri Yachvili (beIN Sports)
 
Précédents lauréats: Ronan O’Gara (Munster Rugby – meilleur joueur des 15 premières années des tournois du rugby des clubs européens) ; Sean O’Brien (Leinster Rugby) 2011; Rob Kearney (Leinster Rugby) 2012; Jonny Wilkinson (RC Toulon) 2013; Steffon Armitage (RC Toulon) 2014



Rugby Féminin : Amazones Sassenage – Chilly… par metro-sports