[Pro D2] Le FC Grenoble peut regarder devant

[Pro D2] Le FC Grenoble peut regarder devant

La fin de saison du championnat Pro D2 s’annonce palpitante. Alors qu’il ne reste que 7 journées, la lutte au « top 6 », qualificatif pour les phases finales, reste intense.  Comment se situent les rugbymen grenoblois dans cette course ? Beaucoup mieux depuis quelques semaines, c’est une évidence, mais regardons un peu plus précisément ce qu’il en est.

Actuellement la lutte pour les six places qualificatives se divise en plusieurs groupes (> le classement). D’abord un binôme de tête, Vannes (85 pts) et Perpignan (84 pts). Biarritz avec 72 points, occupe là ce jour a troisième place. Ensuite, trois équipes  sont au coude à coude : Oyonnax et Colomiers avec 61 points, suivi de près par Grenoble, comptant 57 points. Nevers est 7ème à 5 longueurs de l’équipe alpine.

Premier constat, donc, le FCG est dans les clous et peut toujours espérer gagner quelques places au classement. Pour cela, les joueurs de Stéphane Glas peuvent s’appuyer sur une dynamique très intéressante avec 6 victoires sur les 7 derniers matchs, dont 2 succès bonifiés lors des deux dernières sorties. Comparativement, l’USON n’a plus gagné depuis le 29 janvier et reste sur un cinglant 59-5 encaissé à Carcassonne. Les courbes des deux équipes ne sont clairement pas les mêmes.

Le programme à venir : du lourd pour le FCG

Le calendrier du FCG va toutefois singulièrement se corser. Lors de la prochaine journée (24ème), Grenoble reçoit un redoutable adversaire, Perpignan. Actuel deuxième ,l’USAP est dans une très bonne dynamique puisque qu’il n’a plus perdu depuis le 11 février. Ce même jour, Oyonnax et Colomiers, respectivement 4 et 5ème, s’affrontent. En cas de victoire Grenoble recollerait donc au perdant de cette confrontation. Une source de motivation supplémentaire.

Journée suivante, le FCG recevra Oyonnax. Entre concurrents directs, le match s’annonce très intéressant. Outre sa victoire renversante à l’aller, Grenoble peut s’appuyer sur les difficultés actuelles de l’USO qui patine en 2021 mais qui reste toutefois sur une victoire probante à Biarritz.

La 26ème journée semble être à l’avantage de Grenoble. En effet, Les rouges et bleus iront sur le terrain d’Aix-en-Provence. Actuellement 12ème, les noirs ne joueront peut être plus grand-chose à ce moment là suivant comment va avancer la course au maintien. De son côté Colomiers aura un déplacement très difficile à négocier chez le RC Vannes.

Lors de la 27ème journée, Grenoble affrontera Valence Romans. Attention au match piège : le VRDR, actuel dernier, sera dans l’obligation de prendre des points. Et un derby n’est jamais gagné d’avance…

28ème journée, nouveau challenge pour les partenaires de Blanc-Mappaz : la réception de Vannes, qui aura peut être « fixé » son classement final d’ici là. Mais les Grenoblois devront de toute façon être au sommet de leurs capacités pour venir à bout de l’actuel leader.

L’avant-dernière journée pourrait être bénéfique pour le FCG qui affrontera Carcassonne qui, à moins d’une très bonne fin de saison, ne devrait pas se mêler au haut de tableau (méfiance tout de même vu le carton réalisé contre Nevers). Oyonnax de son côté aura un match compliqué à négocier face à Vannes.

Le championnat de Grenoble se clôturera face à Montauban, dans un match (a priori) sans enjeu pour ce dernier. Et peut être donc l’occasion de faire le plein de points pour venir grappiller quelque chose au classement.

En conclusion, Grenoble a les cartes en main. Malgré une fin de calendrier difficile – avec trois matchs contre des équipes de l’actuel Top 6, le FCG, s’il met les bons ingrédients, peut espérer se qualifier pour les phases finales et pourquoi pas aller chercher la 4ème place synonyme d’un premier tour de phase finale moins « dangereux ». Ses adversaires directs vont aussi se frotter à du lourd d’ici la fin de la phase régulière et laisseront forcément des plumes en route. Les coéquipiers d’Ange Capuozzo ont montré ses dernières semaines qu’ils étaient sérieusement monté en régime. A eux de durer, désormais…

Germain Dye