[Pro D2] Le FCG doit « trouver la bonne balance » pour bien démarrer contre Oyonnax

[Pro D2] Le FCG doit « trouver la bonne balance » pour bien démarrer contre Oyonnax

Une pelouse flambant neuve, le retour du public et un derby au menu ! Les rugbymen du FC Grenoble ne pouvait pas rêver mieux pour le coup d’envoi de cette nouvelle année de Pro D2. Le nouvel ouvreur Julien Barthélémy et le capitaine Steeve Blanc-Mappaz nous décrypte ce premier acte de la saison.

Une première au Stade des Alpes et avec du public

« La nouvelle pelouse est fantastique ». Julien Barthélémy ne cache pas son impatience de la fouler en compétition officielle. D’autant que pour lui ce sera une totale première. « Je n’ai jamais eu l’occasion de jouer dans ce stade des Alpes et on a tous hâte de retrouver le public pour l’occasion. »

Une envie partagée par son capitaine, lui aussi content de pouvoir démarrer ce nouvel exercice à la maison. « C’est excitant et on a beaucoup d’envie du fait de revenir ici, dans notre stade, devant notre public. On va les retrouver… C’est un bon contexte pour valider notre travail. »

Des retrouvailles avec Oyonnax

Un travail qui s’est notamment effectué cet été face à l’USO, pas plus tard qu’il y a une semaine. Un timing étonnant mais qui va permettre aux Isérois de constater leur progrès, au-delà de s’étalonner face à une des grosses écuries du championnat. « Ce match de la semaine dernière a fait du bien à la tête », explique Blanc-Mappaz. « Il nous a permis de cibler ce qu’on devait encore bien travailler et on a bien bossé cette semaine. Oyo ce sont des matchs toujours durs mais tant mieux pour entrer dans le vif du sujet ! »

Son ouvreur confirme. « Ça fait du bien de rentrer dans le bain face à une des meilleures de ProD2 pour se jauger « à balles réelles » »

Le calendrier grenoblois, avec un premier bloc « épais » pour reprendre l’expression de notre confrère de France Bleu Antonin Kermen, est bien évidemment dans l’esprit des Dauphinois qui souhaitent éviter la même entame laborieuse que l’an passé. « On l’a traîné limite jusqu’à la fin », regrette le capitaine du FCG. « Mais moi ça me convient de démarrer comme ça, on devra être tout de suite dans le vrai. Je pense que les jeunes ont pris la leçon, j’ai trouvé que les comportements avaient changé entre l’an passé et ce début de saison. »

Grenoble doit trouver le bon équilibre

Pour Blanc-Mappaz, la clé de la réussite passera par « trouver la bonne balance » entre l’intensité/agressivité et la mesure dans ces domaines. L’indiscipline a été un des points noirs du match de préparation face à Oyonnax. Il faudra obligatoirement la maîtriser davantage ce vendredi, « pour ne pas leur donner des points faciles ».

Barthélémy rappelle toutefois que le FCG est encore en « réglages. On a un nouveau staff, un nouveau système de jeu, de nouveaux joueurs. Mais la base du rugby ce n’est pas de faire des passes à aile. C’est bonne conquête, de la discipline, bien défendre. Et sur ça on peut déjà répondre présent. On est prêt l’investissement des joueurs, sur l’intensité qu’on va y mettre. »

Aux Grenoblois de démontrer qu’ils sont prêts sur leur pré. Rendez-vous ce vendredi soir à partir de 20h45.