[Pro D2] Le FCG trop imprécis contre Perpignan
En forme ces dernières semaines, le FC Grenoble n’est pas parvenu à confirmer dans le choc face à Perpignan. Malgré une supériorité numérique toute la seconde période, l’équipe de Stéphane Glas s’est en effet inclinée 28-20 au Stade des Alpes, ce jeudi, pour le compte de la 24ème journée de PRO D2. Les coéquipiers de Blanc-Mappaz se sont notamment montrés trop déficients dans le secteur de la touche pour espérer mieux.
Dans ce choc du haut de classement les Grenoblois sont cueillis à froid. Les visiteurs ouvrent le score dès la 3ème minute par l’intermédiaire du numéro 6, Brazo. Après transformation, le score est de 0-7.
Dans les premières minutes, la pression imposée par l’USAP met à mal Grenoble. Les Rouges et Bleus se montrent maladroits, avec plusieurs fautes de main et Perpignan enfonce le clou à la 11ème avec un nouvel essai transformé.
Après une remontée de balle un peu hasardeuse de la part d’Escande, le FCG se réveille et marque son premier essai, transformé, par Orioli. Les Grenoblois enchaînent enfin dans ce match et sont récompensés à la 27ème minute par une pénalité de Glenat, 10 à 14. L’USAP réplique toutefois de suite avec trois points supplémentaires et Grenoble retombe dans ses travers javant la mi-temps : Masilevu commet un en-avant grossier qui coûte un essai au Grenoblois.
Cependant, la fin du premier acte semble marquer un tournant : Capuozzo, sonne la révolte en inscrivant un essai transformé à la 38ème minute et dans la foulée Perpignan est réduit à 14 suite à l’exclusion de son demi de mêlée, Deghmache, près avoir piétiné volontairement la jambe de Fourie.
Le FC Grenoble sans solution contre Perpignan
Au retour des vestiaires, les intentions sont là, mais il manque encore de justesse aux Grenoblois pour faire la différence,alors que la conquête est loin d’être à son avantage ce jeudi. Capuozzo manque de peu une passe quasi-décisive. Même chose quelques minutes après avec encore un en-avant de la part des locaaux.
Le score s’aggrave avec une nouvelle pénalité, 17-25. Même à 14, Perpignan ne s’affole pas et repart de l’arrière. Glenat passe bien trois points supplémentaires mais se sont les seuls inscrits par son équipe en 40 minutes face à une équipe réduite à 14. Face à une défense de l’USAP rigoureuse, bien organisée et avec des grattages efficaces, l’équipe de Stéphane Glas peine à trouver des solutions.
Ce sont même les visiteurs qui inscrivent les derniers points de la partie pour se mettre définitivement à l’abri. Les Grenoblois gaspillent encore symboliquement une munition en touche et le match se finit sur cette défaite qui marque un vrai coup d’arrêt, tant sur le résultat que dans la manière affichée par les pensionnaires du Stade des Alpes ce jeudi soir.
Germain Dye
La fiche technique de Grenoble – Perpignan :
A Grenoble, Stade des Alpes, Perpignan bat Grenoble 28-20 (mi-temps : 17-22). Arbitre M. Hourquet. Huis-clos.
Évolution du score : 0-7, 0-14, 7-14, 10-14, 10-17, 10-22, 17-22 – mi-temps – 17-25, 20-25, 20-28.
Les points :
- pour Grenoble : 2 essais Orioli (20e), Capuozzo (38e), 2 transformations Glénat (20e, 38e), 2 pénalités Glénat (26e, 59e).
- pour Perpignan : 3 essais Brazo (4e), De la Fuente (11e), Pujol (34e), 2 transformations M. Jaminet (4e, 11e), 3 pénalités M. Jaminet (28e, 49e, 73e).
Carton rouge : Deghmache (40e) à Perpignan.
FCG : Capuozzo – Masilevu, Séguret, Tupuola, Nagusa (Bousquet, 77e) – (o) Glénat (Selponi, 71e), (m) Escande (Valençot, 77e) – Blanc-Mappaz, Fourie, Ancely (Martel, 70e) – Halaifonua (Ruaud, 73e), Fifita – Kaikatsishvili (Montagne, m-t), Orioli, J. Rey (Neparidze, 60e).
Remplacement temporaire : Fifita par Ruaud (25e-36e).
USAP : M. Jaminet – Tilsley, Acebès, De la Fuente, Pujol (Ecochard, 46e) – (o) Volavola, (m) Deghmache – Brazo (Chateau, 59e), Mamea Lemalu, Faasalele – Roussel, Labouteley – Kubriashvili, Geli (Velarte, 49e), Lotrian (Walcker, 59e).