Pro D2. Que peut espérer le FCG à Colomiers ?
Convaincant face à Nevers, le FC Grenoble enchaîne avec un déplacement compliqué sur la pelouse de Colomiers, 5ème du classement, ce jeudi 10 mars pour le compte de la 24ème journée de Pro D2. Si les protégés de Fabien Gegenbacher se sont donnés un peu d’air au classement, leur situation reste précaire et tous les points restent bon à prendre.
A première vue, la tâche semble compliquée pour les coéquipiers de Clément Ancely. Si les Columérins alternent le chaud et le froid, ils sont plutôt solides au Stade Michel Bendichou où ils n’ont perdu qu’à deux reprises cette saison et où ils sont surtout invaincus depuis novembre dernier.
Le détail des résultats domestiques de Colomiers en revanche moins impressionnant. La victoire fin janvier face à Oyonnax avait été marquante, avec notamment une première période de feu (26-3), d’autant qu’elle avait mis fin à une série de dix succès de rang pour l’USO.
Les autres succès à la maison en 2022 ont été plus poussifs, face à des adversaires de moindre calibre. Rouen, Nevers et Béziers sont ainsi tour à tour venus chercher le point de bonus défensif en Haute-Garonne, preuve que la tâche n’a rien d’insurmontable.
Pour les imiter, et pourquoi pas faire mieux, le FCG devra avant tout confirmer sa solidité, qui semble se renforcer depuis quelques matchs, à l’image de la rencontre de la semaine passée où les Isérois n’ont laissé que quelques miettes à l’USON. Et laisser les cannes parler derrière où on notera les retours de blessure de Guillemin (titulaire) et de Manu (remplaçant). Il faudra aussi tenir le choc devant face à une formation dont le pack aligne les bonnes performances en mêlée ces dernières semaines. Ce dernier aspect pourrait être le point clé du match alors que Grenoble doit se passer de son 3ème ligne Tanginoa Halaifonua.
Au match aller, FCG s’était incliné au Stade des Alpes (15-22). Pour cette 24ème journée, les concurrents de Grenoble dans la lutte pour le maintien évolueront tous à domicile : Bourg-en-Bresse contre Mont-de-Marsan, Rouen contre Montauban et Agen contre Carcassonne (vendredi).
Colomiers – Grenoble, jeudi 10 mars 20200. 20 heures.