PSG – Bordeaux : le debrief de Tony Chapron

L’arbitrage a une nouvelle fois été placé au centre des débats après la victoire du Paris Saint-Germain 3-0 face à Bordeaux ce samedi 25 octobre. Un succès marqué par un carton rouge de chaque côté ainsi que par deux pénaltys accordés aux Parisiens par Tony Chapron.

L’arbitre grenoblois, dont les images montrent qu’il a fait le bon choix sur chacune de ces actions sensibles, est revenu au micro de Canal + sur ses décisions :

Lexpulsion de Van Der Wiel pour un tacle sur Khazri
« Pour moi il y a une mise en danger de l’intégrité du joueur. La faute est nette, il aurait pu le blesser sérieusement. Mon rôle est de protéger les joueurs.« 

Lexpulsion de Poko pour une faute sur Verratti
« C’est la même logique. Le tacle est effectué à hauteur du genou. Je sais l’importance pour les joueurs de protéger leur santé. Pour moi, il n’y a pas eu de doute. Dans les deux cas, j’ai eu peur pour la santé des joueurs. Dans les deux cas, je suis assez près de l’action, ça crédibilise les décisions.« 

Le 1er penalty
« Il n’y a aucun doute sur la nature de la faute. Il y a un contact illicite dans la surface, c’est penalty.« 

Le 2e penalty
« C’est un tirage de maillot pas si évident à voir que ça. Le penalty là aussi est indiscutable.« 

Au final M. Chapron a expliqué que « Ça fait beaucoup de décisions difficiles à prendre, mais on peut dire qu’on a bien fait de les prendre. Pour être arbitre, il faut être courageux. Ce soir les décisions sont favorables, ce n’est pas toujours le cas…«