Quel est le sport de combat le plus complet ?
Alors que les mesures sanitaires permettent progressivement le retour aux activités sportives dites de « contact » et que l’heure de la rentrée approche, faisons un tour d’horizon des sports de combat pour tenter de déterminer lequel nous semble le plus complet et le plus intéressant pour nos nouvelles résolutions sportives de la rentrée.
Tout d’abord, tâchons de déterminer quelles sont les disciplines que l’on peut classer dans la catégorie des sports de combat et qui pourraient donc prétendre à ce titre de « sport de combat le plus complet ». Pour le détail exhaustif des activités, vous pouvez par exemple vous rendre sur cette page Wikipédia mais aussi sur la page NRFight.com où ils sont également bien expliqués. Nous allons prendre en compte pour notre part les disciplines qui semblent les plus représentées dans le cadre des compétitions sportives : Boxe Anglaise, Boxe Thaïlandaise, Luta Livre/grappling, Jiu jitsu Brésilien et MMA.
Sur la base de ses disciplines retenues il convient de définir les caractéristiques que nous souhaitons prendre en compte afin d’établir notre palmarès. Globalement, on parle d’une activité sportive complète dès lors qu’elle permet de solliciter l’ensemble des groupes musculaires et de faire travailler le système cardiorespiratoire.
Rapportée aux sports de combat, cette définition intègre aussi la variété des techniques, la possibilité d’utiliser différentes parties de son corps (poings, coudes, genoux, pieds) et la capacité d’évoluer aussi bien debout qu’au sol. Voilà qui donne déjà de sacrées indications sur la discipline qui va mériter le titre honorifique de sport de combat le plus complet.
Parmi les candidats énoncés un peu plus haut, certains se détachent fortement, alors que d’autres, telle que la boxe anglaise – même si tous les bienfaits qu’elle apporte ne sont aucunement remis en cause, sont de facto hors course car soit inexistants au sol soit incomplets au niveau des techniques de jambes ou de coude.
Contrairement à l’anglaise, la boxe Thaïlandaise ou Muay Thai associe une très grande diversité de techniques : techniques de poings, de pieds, de genoux, de coudes, corps à corps, projections ou encore fauchages. Cette plus grande variété n’inclut toutefois pas que « tout soit permis » en boxe thaï contrairement à certaines idées reçues (ou véhiculées dans des films). Il est par exemple interdit de frapper un adversaire quand il est à terre. Et on n’y retrouve pas certaines techniques comme les soumissions.
La luta livre (« lutte libre ») de son côté associe à la fois les projections et les soumissions. Elle est pratiquée en loisir, et dans le cadre de compétitions libres (on parle alors souvent grappling, ce dernier étant un mixte entre luta livre et Jiu jitsu Brésilien). Le grappling n’inclut cependant pas de technique de percussion (poing/pied).
Le Grappling est toutefois l’une des composantes essentielles des combats spectaculaires en octogone. Cela nous mène donc au MMA. Le simple nom de la discipline nous met d’ores et déjà sur la piste : Mixed Martial Arts, « Arts Martiaux Mixtes », un sport qui emprunte des techniques aussi bien à la Boxe Thaïlandaise, qu’au grappling et qu’au Jiu jitsu. Il en est donc la synthèse et par conséquent nécessairement le plus complet. Là où ses « concurrents » n’inclut pas certaines techniques, lui est ouvert, sur le principe, à l’intégralité des disciplines de combat inventées depuis l’aube des temps – sachant bien sûr que les combattants misent aujourd’hui sur les plus efficaces uniquement. Si vous souhaitez en savoir davantage ou même vous essayer à sa pratique, le NRFight est connu comme l’une des références en Club MMA Paris.
Vous pourrez ainsi en avoir la confirmation par vous-même : il n’existe aujourd’hui pas de sport de combat plus complet que le MMA.