Quelle pratique sportive pendant le confinement ?

Quelle pratique sportive pendant le confinement ?

Après l’allocution présidentielle mercredi, le premier ministre Jean Castex a précisé les modalités du confinement ce jeudi. Le point pour tout ce qui concerne la pratique sportive.

Joggers 2, le retour

Comme lors du confinement de mars dernier, le premier ministre a indiqué qu’il « sera possible de sortir une heure maximum pour pratiquer une activité physique, prendre l’air ou promener ses animaux domestiques, rayon d’un kilomètre autour du domicile. Seules les pratiques individuelles et de plein air, comme le jogging, seront autorisé dans ce cadre précis. »

On repart à ce niveau là exactement sur les mêmes bases

La pratique des sports collectifs interdite

A l‘exception des sports professionnels, avec des catégories qui devront être définis plus précisément dans certaines disciplines. Au football on sait par exemple déjà que D1F, D1 Futsal et National pourront continuer.

Pour le reste, il a été indiqué que  « les sports collectifs de plein air, comme le football, le basket et le rugby seront interdits. » Les Fédérations ont pour la plupart déjà communiqué sur l’arrêt des championnats amateurs.

Quid de la pratique des enfants ?

C’était le point le plus incertain. Et celui qui risque de créer le plus le polémique après la décision prise.

« Les établissements qui proposent activités extrascolaires, artistiques ou sportives, comme les clubs de sport, seront fermés. » a annoncé le premier ministre. Contacté par France Télévision, le ministère des Sports a précisé que « pour l’instant les clubs de sport vont également cesser leur activité auprès des mineurs. Mais l’idée, c’est que le scolaire et le périscolaire continuent. On travaille pour mettre en connexion les accueils collectifs de mineurs avec les associations et les éducateurs sportifs pour qu’elles viennent en soutien afin de prendre en charge les enfants. » Cela ne concernerait qu’une pratique individuelle là aussi comme expliqué plus haut.

Si la pratique collective du sport est proscrite par le gouvernement dans le secteur extrascolaire, elle va continuer dans le cadre scolaire (= EPS), dans des modalités qui restent encore à définir