Quels aménagements pour le Stade des Alpes avec la Coupe du Monde ?

Quels aménagements pour le Stade des Alpes avec la Coupe du Monde ?

On le sait, le Stade des Alpes de Grenoble accueillera plusieurs matchs de la coupe du monde féminine organisée par la France en juin 2019. Un événement exceptionnel qui va entraîner quelques investissements. Rien de spectaculaire visuellement parlant mais ce sont tout de même trois millions d’euros votés dans le PPI (plan pluriannuelle d’investissement ) 2015-2020 de la Métro qui seront utilisés pour procéder aux aménagements demandés par la FIFA.




Fiat Lux

Ces investissements, quels sont-ils justement ? On retrouve d’abord l’éclairage du stade. Un aménagement qui peut sembler curieux aux habitués des matchs au Stade des Alpes, mais il faut s’adapter au cahier des charges de la FIFA qui demande un minimum de « lux » (minimum qui correspond à une augmentation d’un peu plus de 53% par rapport à ce qui est en place actuellement) pour permettre aux téléspectateurs du monde entier de voir les matchs dans les meilleures conditions. Pas le choix à ce niveau là, sinon pas de matchs accueillis.

On retrouve ensuite des aménagements liés à la compétitions en elle-même. Des petites choses qui semblent toutes bêtes mais indispensables. Exemple le plus parlant : les bancs de touche, qui devront accueillir beaucoup plus de monde (joueuses – 12 non titulaire lors d’une compétition internationale – et staff) que lors d’un match de foot de championnat par exemple et qui sont donc en l’état trop petits. Les vestiaires vont devoir également être aménagés. Ils commencent à se faire vieux, déjà, et il va falloir les repenser pour qu’ils accueillent séparément des douches hommes et femmes.

L’accès, la billetterie, la salle de presse (qui accueillera des journalistes presse écrite, télé ou radio du monde entier) devraient également subir quelques petites retouche. Toutes les modifications bénéficieront bien évidemment au(x) club(s) qui utiliseront le SDA le reste de l’année.

Et la pelouse alors ?

On vous connaît, vous alliez nous poser la question… Et bien elle n’est pas au centre des préoccupations de la FIFA qui n’a donc formulé aucune demande spécifique à son sujet. Cela ne veut pas dire qu’un investissement ne sera pas prochainement fait pour mettre une pelouse hybride par exemple, juste que ça ne rentrera pas dans le cadre des 3 millions alloués par la Métro pour les « aménagements coupe du monde ».
Est-ce que le récent constat d’Olivier Guégan, l’entraîneur du Grenoble Foot 38, sur l’état du terrain aura un impact rapide ou est-ce qu’on comptera sur l’amélioration des conditions météos pour faire traîner encore un peu la question… Affaire à suivre ! On rappelle que pour installer une nouvelle pelouse cela prend plusieurs semaines (et donc cela ne peut se faire que pendant la trêve estivale) et que le coût d’une pelouse hybride (utilisée désormais par la plupart des écuries de L1 par exemple) dépasse le million d’euros…