Quentin Verlaine (FC Echirolles) : « Mettre le bleu de chauffe et aller au charbon ! »
Excité à l’idée de se frotter à l’AS Saint-Priest, formation qui évolue en National 2, le gardien du FC Echirolles Quentin Verlaine a répondu à nos questions en cette veille de 4ème tour de la coupe de France.
Bonjour Quentin, peux-tu nous présenter ton parcours en quelques mots ?
Je suis originaire d’Angoulême. De 5 ans à 15 ans, j’ai évolué à l’Olympique Football Club de Ruelle et j’ai ensuite rejoint l’ACFC, le club phare de la région. J’ai connu une montée en 17 nat’ ma première saison, championnat au sein duquel j’ai évolué la saison suivante, puis U18 R1 et après j’ai rejoint le groupe Seniors, qui était en N3 à l’époque, mais en jouant le week-end avec la réserve. J’y ai évolué jusqu’à mes 20 ans, ensuite j’ai accompagné ma compagne qui évolue au GF38 avec les féminines (Tiphaine Brissonnet, ndlr) et j’ai cherché un club dans la région. Je joue depuis avec le FC Échirolles.
En R1, malgré un jeu de qualité, les résultats ne suivent pas avec quelques fautes de concentration préjudiciables…
Effectivement le début de saison est un peu compliqué au niveau des résultats. Il faut retrouver cette solidité défensive et cette concentration qui nous fait défaut sur les deux premiers match de championnat qui comme tu le dis nous coûte plusieurs buts et ne nous permet pas de rester dans le match pour revenir au score notamment contre Bourg-Péronnas.
Venons en à la Coupe de France, quel objectif nourrit le FCE dans cette compétition ?
L’objectif de la coupe de France est le même pour tous les clubs qui y participent : aller le plus loin possible pour tomber contre le PSG de Messi (rires). Plus sérieusement c’est tout donner sur 90 minutes pour ne pas nourrir de regrets !
En attendant Messi, c’est déjà un gros morceau qui se présente devant vous ce samedi. Quelle a été ta réaction quand tu as su que vous alliez affronter l’AS Saint-Priest ?
A la découverte du tirage, j’ai directement ressenti beaucoup d’excitation! Parce qu’en tant que compétiteur, c’est contre des équipes d’un niveau supérieur qu’on veut se mesurer. Voir si nous, à notre niveau, on est capable de rivaliser avec ce genre d’équipes qui évoluent deux niveaux au-dessus.
Quelle sera la clé selon toi pour justement rivaliser avec une équipe de N2 ?
Pour moi il faudra être solide et concentré défensivement ! Afficher une vraie solidité, et puis mettre le bleu de chauffe pour aller au charbon! Faire preuve de solidarité, mais surtout jouer notre football, et jouer les coups à fond !
Avec l’absence de prolongation est-ce que tu bosses davantage les tirs au but et est-ce un exercice que tu aimes bien ?
Effectivement l’absence de prolongation et le passage directement aux tirs au but est quelque chose à laquelle on pense mais ce n’est pas pour autant qu’on veut y aller. Personnellement, c’est un exercice que j’affectionne particulièrement, un duel face à face avec le tireur ! A qui sera le plus malin !