[R3] Bilan et des actions alternatives qui sauvent la vie associative
Cette saison de football a été encore compliquée pour les clubs amateurs. En effet, le 29 octobre 2020, les championnats amateurs ont été suspendus, et n’ont finalement jamais repris. Seule la Coupe de France s’est tenue en intégralité. Nous sommes allés à la rencontre des clubs isérois de Régional 3 afin de faire un bilan après cette saison blanche.
La plupart n’ont joué que très peu de matchs, toutes conclusions à tirer est impossible. Jetons tout de même un œil au début de saison des équipes.
Dans la poule E, le promu Seyssins comptait un bilan équilibré d’une victoire, un nul et une défaite. C’était un peu moins bon pour Vallée du Guiers avec une victoire pour deux défaites.
En poule F, le FCVM a réussi une belle intégration à la R3, niveau qu’elle découvrait seulement cette année avec trois victoires en autant de rencontres pour Voiron Moirans
Dans la poule H, Eybens avait un bilan équilibré avec une victoire, un nul et une défaite, Charvieu-Chavagneu une victoire et deux défaites et la réserve de Seyssinet un nul et une défaite.
Dans la poule J, avec l’équipe 3 du GF38 de Selim Bengriba avait bien démarré avec deux victoires et une défaite.
Dans la poule K, l’AS Villefontaine était bien partie avec aucune défaite en trois matchs. La réserve d’Echirolles également avec un bilan de deux victoires et une défaite. Pour finir, Domarin avec une victoire, une défaite et un nul complétait la bonne entame des Isérois
Comme déjà évoqué plus haut. Ces chiffres ont assez peu de valeur étant donné la saison écoulée et le peu de matchs joués. Néanmoins, d’autres choses sont intéressantes à évoquer. En effet, plusieurs clubs ont mis en place des moyens alternatifs afin de continuer au mieux la pratique du football. C’est le cas d’Eybens. Lors des vacances d’avril, le club a mis en place des Olympiades pour la catégories U11. Mais également des épreuves telles que Koh-lanta pour la section féminine. Ces footballeuses et footballeurs en herbe ont pu continuer à apprendre à manier le ballon rond tout en prenant du plaisir lors des différentes épreuves. C’est également le cas du club de Charvieu- Chavagneux. En effet, les adhérents se sont vu proposer des courses d’orientations. Le challenge semble avoir plu et les résultats des meilleures performances sont publiées sur le site officiel du club. Pour finir, le FC Échirolles est à l’origine d’une très belle initiative. Le club de Max Riondet à mis en place une collecte de biens alimentaires afin d’aider les plus démunis.
Même si la saison a été compliquée en raison d’un manque criant de compétition, les clubs isérois ont été inventifs afin de trouver des solutions alternatives. Ces dernières ont un rôle très important dans une sociabilisation rendue compliquée, elles permettent de faire renaître des espaces, qui étaient des lieux de vie, de sport et d’échange avant la crise.
Germain Dye