Racing – FCG : le jeu et les joueurs

Racing – FCG : le jeu et les joueurs

hart c aurelie gaudeLes plus optimistes avaient vu dans ce match le meilleur moyen pour un groupe un ton en dessous contre Brive, de prendre sa revanche.  Et bien ils avaient raison, tant l’effectif grenoblois s’est remis dans le droit chemin, celui du combat, de la défense, de la conquête…du rugby en fait.

Ces avants tellement à contre-courant contre les Corréziens ont relevé la tête tant et si bien que le FCG leur doit tout simplement la victoire.
Bien entendu, tout n’a pas été parfait, notamment quelques fautes un peu bêtes qui venaient souvent sanctionner un Grenoble qui avançait. Mais le bilan comptable et psychologique est on ne peut plus positif.

Le FCG a retrouvé au Racing ses valeurs oubliées la semaine précédente et a prouvé une seconde fois qu’en envoyant une équipe compétitive à l’extérieur, il avait les moyens d’exister dans un top14 plus dense que jamais (9 victoires seulement à l’extérieur pour 63 matchs disputés, dont 2 (22% !) pour le FCG). Au final, Grenoble double son nombre de victoire loin de ses bases de la saison dernière, il faudra maintenant ne pas gâcher ces précieux points contre le second promu qui se présentera à Lesdiguières après la coupure « Amlin cup », le voisin Oyonnax.

Même si tous les avants (remplaçants compris) sont à féliciter, nous pouvons tout de même noter la grosse performance de BUCKLE en première ligne, très précieux. EDWARDS aura lui aussi fait son match, mais profitera grandement de la coupure pour recharger les batteries. Pour HEGARTY, le cas est un peu complexe…Oui, Anthony est un combattant important dans les matchs comme celui-ci, mais ses lancers en touche restent encore trop irréguliers pour la demande d’excellence du TOP14.En seconde ligne, BEUKES confirme match après match son importance dans l’effectif, mais c’est surtout ROODT, joker médical, qui épate… Monstrueux de présence physique, il enchaine depuis sa première sortie ratée (carton rouge) de très bonnes prestations.

HAND, repositionné en troisième ligne est une des satisfactions de la journée, comme lors de son entrée à ce poste contre l’ASM. Sa prestation va peut-être chambouler un peu les plans du staff…BERNARD lui aussi s’est bien remis en jambes après le match de Brive, et nous noterons le très encourageant retour d’ALEXANDRE, notamment en touche.
En troisième ligne, Le club à de la ressource, sans compter les absences de Faure, Kimlin, Venderglas, Chapelain…

Pour confirmer le super boulot des avants, nous désignerons en HART un homme du match qui aura tenu la dragée haute à son homologue de renom qu’est Sexton… Auteur des premiers points au pied permettant au FCG de rester au contact, puis d’un essai plein d’opportunisme qui redonnait l’avantage aux siens, il réussit également à apporter de la vitesse dans le jeu. A noter tout de même quelques axes de progrès, notamment dans les introductions en mêlée. Prenant la place de Barckley, blessé à l’échauffement, STEWART réalisa une belle partie (peut être le manque de sifflets du public ?). Même si son jeu au pied manquait parfois de précision, son entente avec Hart est en tout cas prometteuse.

Quelques semaines après son arrive, RATINI se retrouva titulaire, malheureusement le jeu du FCG ne lui permet pas en ce moment de briller. A noter des progrès en défense et une balle qui semble quand même lui échapper assez vite au contact.

De retour, HUNT se remarqua par une percée à la Hunt…tellement surprenante que le soutien n’a pas suivi, un bon match de reprise. MESSINA, appliqué au centre comme THIERY à l’aile, n’auront pas eu beaucoup de ballons au large à jouer.

Enfin GENGENBACHER confirme une fois de plus qu’il faudra aller le chercher pour prendre sa place cette année. Très rassurant dans les réceptions de chandelles, il fit un match de grande qualité.

 Les remplaçants auront joué leur rôle, le coaching est en effet une des raisons de la victoire grenobloise.Le trio DAVID, CAMPO et CHOIRAT, dans une première ligne 100% made in France (et même 66% made in Grenoble) a tout simplement écrasé son trio adverse. Récoltant les 2 pénalités de la gagne sur mêlée. Pénalités réussies par COURRENT, envoyé par un staff sentant l’exploit à la portée des joueurs. C’est avec talent et expérience qu’il les transforma, dont l’ultime à la 79’, celle de la gagne.
A noter aussi la grosse rentrée de BEST, qui contribua à rassurer son équipe dans un jeu tourné encore une fois vers l’avant.

Le Fait du match :
Une fois n’est pas coutume, le FCG récolta un carton jaune par EDWARDS à la 39’…Mais s’inspirant peut être de Brive, Grenoble n’aura encaissé que 3 points durant l’infériorité numérique, et en aura surtout marqué 7 (essai et transformation de Hart).

Crédits photo : Aurélie Gaude

logo fcg