Ramzi Hraoubia (ES du Rachais) : « Les joueurs sont prêts ! »
Toujours invaincu dans sa poule de Régional 3 cette saison, l’ES du Rachais est allé chercher un point important sur la pelouse de son dauphin, Ain Sud B, le week-end dernier. L’entraîneur meylanais Ramzi Hraoubia nous a accordé un entretien avant le sprint final qui pourrait conduire l’ESR en R2.
Ramzi, le Rachais est toujours invaincu cette saison. Est-ce que la performance de ton groupe te surprend ?
Je suis surpris, forcément. Je connais peu de coachs qui disent en démarrant une saison qu’ils s’attendent à rester invaincus tout au long de celle-ci. Après, si je prends un petit peu de recul et que je vois le travail de mes joueurs au quotidien, les ingrédients mis dans les séances d’entraînements, ce qu’ils font… Je pense qu’ils se sont donnés les moyens d’avoir ces résultats-là.
Vous avez la meilleure défense de votre championnat. Considères-tu que ce soit la principale force de ton équipe cette saison ?
C’est en tout cas une des choses que l’on a amélioré par rapport aux dernières années. On a fait des stats et je me suis rendu compte que sur les cinq saisons les équipes qui montaient en Régional 2 étaient celles qui avaient la meilleure défense les trois quarts du temps. Donc on a travaillé là-dessus à travers les entraînements et ce qu’on propose dans notre projet de jeu. L’idée était déjà de convaincre les joueurs, de le dire que le fait de bien défendre augmentait notre pourcentage de chance de gagner. Et bien sûr que cela n’empêchait pas derrière de prendre du plaisir à travers le jeu. Au final on a aussi une des meilleures attaques du championnat et on démontre qu’on peut allier les deux. Mais ils ont compris que si on voulait monter, cela partait de là et que bien défendre, c’est avant tout un travail collectif. La prise de conscience de ça a été collective. Défendre ce n’est pas que le fait du gardien et des quatre défenseurs et du milieu défensif. Le travail défensif commence par l’attaquant
Vous venez d’aller chercher un nul important sur la pelouse de votre dauphin Ain Sud B. Que peux-tu nous dire de ce match ?
On a de la déception par rapport à la première mi-temps qu’on a réalisé où on a eu la possession du ballon et où on s’est créé 3-4 bonnes occasions. Après j’ai eu le sentiment que plus le match avançait, moins les deux équipes avaient envie de prendre de risque. Si eux perdaient la course au titre était plié, si nous on perdait ils reprenaient la première place.
Le nul vous permet en effet d’avoir votre destin dans vos mains…
On n’a pas perdu depuis le début de l’année, là notre objectif est effectivement de terminer avec quatre victoires, comme ça pas besoin de regarder ce qui se passe chez les autres. On est, pour certains, sur un groupe qui travaille ensemble depuis 5, 6 ans. Je pense qu’ils ont atteint une forme de maturité et donc du coup un peu d’expérience aussi dans la gestion des matchs et du contexte. On joue une montée, ce n’est jamais facile mais les joueurs sont prêts.