Raphaël Eymond (CSBJ) : « Un mal pour un bien »

Raphaël Eymond (CSBJ) : « Un mal pour un bien »

logo_csbj

Ce dimanche 28 avril, le CS Bourgoin-Jallieu accueillera Saint-Jean de Luz au Stade Pierre Rajon pour le 8ème de finale retour des phases finales de Fédérale 1. Accrochés lors du match aller (22-22), les Isérois devront s’imposer pour poursuivre leur parcours. A quelques jours de cette rencontre, nous avons interrogé le jeune ailier également passé par Villard-Bonnot et le FC Grenoble, Raphaël Eymond.

Raphaël, peux-tu déjà revenir en quelques mots sur le match aller (22-22) à Saint-Jean de Luz ?
On a un peu laisser filer le match. On menait largement à la mi-temps, avec une bonne entame de match et je pense qu’inconsciemment on s’est relâché après la pause, passant beaucoup plus de temps à défendre pour finalement se faire punir sur un contre assassin.
On était pourtant prévenu que Saint-Jean de Luz est une équipe qui ne lâche jamais rien et qu’ils étaient très forts sur les ballons perdus… Cela s’est vu ! Ils ont également su mettre leurs occasions, contrairement nous.

Penses-tu quand même que vous avez une petite marge avant le match retour à Rajon ?
Une marge ? Oui, peut être mais la plus grosse erreur serait de croire que tout est acquis parce qu’on a fini premiers de la première phase. On n’est pas inquiet pas contre. On sait ce qu’on veut, ce qu’on a à faire pour l’obtenir. Le nul a été un mal pour un bien. J’ai senti une grosse re-mobilisation cette semaine lors des entraînements.

A titre personnel, si ton début de saison a été gâché par une blessure, tu es bien revenu depuis…
Effectivement je me suis cassé le ménisque après moins d’un mois d’entraînement ce qui m’a fait louper toute la phase aller. J’ai pu reprendre fin décembre et bien enchaîner depuis.
Mes débuts ont été compliqués, assez durs à vivre. Là ça revient doucement. J’ai également pu mieux m’intégrer au seins du collectif au fil des semaines.

Quels sont tes objectifs collectif et personnel pour cette fin de saison ?
Sur un plan collectif on ne va pas se cacher. On est tous concentré sur un unique objectif : la montée en Pro D2.
Sur un plan personnel, j’aimerais garder une place de titulaire et jouer le plus possible. Ces phases finales sont toujours particulières à vivre… En ce moment je suis en réussite (il a inscrit 7 essais en 7 matchs) et ça fait toujours plaisir de marquer donc… Enfin mes objectifs personnels rejoignent les collectifs : je veux jouer en Pro D2 avec Bourgoin la saison prochaine !

Un mot sur l’engouement du public berjallien qui ne s’est pas éteint malgré la descente en Fédérale 1 ?
Je m’y attendais, Bourgoin est une terre de rugby. Dès le début de l’année on a vu une forte mobilisation de tous lors de la semaine de la Berjallie. Le public s’est déplacé de plus en plus nombreux aux matchs au fil de la saison. C’est vraiment une relation particulière entre le club et ses supporters.

Tu as connu de nombreux derby face au CSBJ quand tu évoluais au FC Grenoble. Quelles ont été tes premières sensations en enfilant le maillot ciel & grenat ?
A vrai dire cela ne m’a pas spécialement perturbé. Le seul moment « bizarre » que j’ai connu fut lors de mon premier entraînement, avec le short du CSBJ.

CSBJ – Saint-Jean de Luz, dimanche à 15 heures au Stade Pierre Rajon.

Retrouvez également une interview de Raphaël Eymond datant de septembre 2011.

Crédit photo : L. Payet