Raphaël Gherardi, un héros très discret
Impliqué sur les deux buts face à la réserve de l’Olympique Lyonnais (vidéo en fin d’article), le milieu de terrain du Grenoble Foot 38 a « crevé l’écran » lors de la dernière journée. Finalement dans la lignée de ses très bonnes prestations lors des précédentes journées même si, depuis son arrivée de Colmar cet été, il n’est pas la recrue qui accapare le plus la lumière.
Entre les anciens de la maison GF38 de retour au bercail, un Nicolas Belvito bien vendu par les supporters du Red Star, par son CV et par son efficacité lors des matchs amicaux et un Florian Sotoca dont les buts ont marqué les esprits et les fans grenoblois, qui lui avaient déjà dédié un chant dès la 2ème journée, difficile de se faire sa petite place sous les spotlight.
Pourtant, notre confrère alsacien Jonathan Helbling, qui suit le joueur depuis plusieurs saisons, nous avait prévenu dès la reprise de la préparation. « Nicolas Belvito c’est très bon mais tu verras : Raphaël Gherardi, c’est une machine !« . De fait, ses quelques matchs de préparation et les premières journées montrent un garçon très à l’aise techniquement, qui ne rechigne pas aux tâches défensives et dont l’entente avec Bassiri Keita sur son côté gauche et Nicolas Belvito (entre ex-colmarien) semble très prometteuse.
Il aura pourtant fallu attendre son coup-franc victorieux à Lyon pour voir Gherardi exploser aux yeux du grand public grenoblois. Un Gherardi un peu piqué au vif par le fait de débuter sur le banc comme l’expliquait notre confrère Alexis Sandre dans les colonnes du Dauphiné Libéré la semaine dernière, qui a répondu présent sur le terrain. Si on retient son but, il fut aussi impliqué sur l’égalisation grenobloise mais laissons-le nous compter ces quelques minutes de temps additionnel qui s’inscrivent d’ores et déjà en bonne place dans l’histoire du GF38.
L’égalisation : « A la base je voulais contrôler et frapper, mais je venais de frapper juste l’action d’avant. J’ai donc préféré tenter un piqué par dessus la défense pour Francis (Dady Ngoy) qui a du être un peu surprise sur le coup.«
Son coup-franc : « Alors qu’il y a beaucoup de discussions autour de l’arbitre j’ai tout de suite pris le ballon, c’est vrai, car en général c’est Bassou (Bassiri Keita) ou moi qui tirons les coups de pied arrêtés depuis le début de la saison. C’est quelque chose que j’affectionne particulièrement depuis tout petit. A ce moment du match, je me suis dit qu’il fallait que je me concentre un maximum et que sur cette occasion je pouvais faire gagner l’équipe. C’est pour ça que je me suis isolé rapidement à côté du ballon pour mettre toutes les chances de mon côté en étant bien concentré. J’ai ressenti pas mal de pression, je ne le cache pas, surtout à ce moment là du match. Ca a payé et c’était une belle émotion de pouvoir fêter cette victoire avec toute l’équipe. Ca fait partie des moments qui soudent un groupe. J’avais marqué quelques jolis coup-francs déjà mais celui-ci a vraiment une saveur particulière…«
Ce ne sont pas les supporters du GF qui le contrediront, surtout face à l’ « ennemi » lyonnais. Ou l’art et la manière de conquêrir les coeurs locaux… Même si Raphaël sait que le plus dur commence peut-être car pour lui comme pour l’équipe, il faut désormais confirmer. « Etre exempt ce week-end a peut être un peu stoppé notre dynamique actuelle. Mais nous n’allons pas changer notre façon de faire et de travailler. Car on sait où l’on veut aller, tout ensemble. On sait qu’on doit garder cette exigence et cet état d’esprit qu’on montre depuis le début si on veut vivre de belles choses en fin de saison. »
Ce samedi Grenoble se déplace à Jura Sud. Une étape supplémentaire vers sa reconquête des sommets pour Gherardi et ses coéquipiers.
Olympique Lyonnais B – GF38 (1-2) #CFAJ04 par metro-sports