Raphaël Lakafia (Biarritz Olympique) : « Tout donner »

Raphaël Lakafia (Biarritz Olympique) : « Tout donner »

raphael-lakafia

Le troisième ligne centre international du BOPB Raphaël Lakafia se montre prudent mais ferme avant la réception du FC Grenoble ce vendredi 29 mars : si Biarritz est diminué et n’a a priori plus grand chose à jouer en Top 14, ce n’est pas pour autant que les Basques se croient en vacances en championnat.

Raphaël, vous restez sur une belle victoire face à Clermont. Ce n’est jamais anecdotique de battre l’ASM…
C’est vrai que c’est une victoire qui a fait énormément de bien au moral et qui a aussi récompensé la fidélité de notre public. On s’était dit avant ce match qu’il fallait dorénavant prendre toutes les rencontres comme elles venaient. Pour se faire plaisir. On a vu que ça avait fonctionné contre Clermont donc on va continuer comme ça !

L’infirmerie du BO est pleine. Est-ce que cela ne pourrait pas vous inciter, même inconsciemment, à faire certaines impasses d’ici la fin de la saison ?
C’est vrai qu’on a un effectif très amoindri. C’était déjà le cas contre Clermont mais on a encore perdu des joueurs. On a des blessés, des malades… A nous de nous adapter. On a la chance d’avoir de bons jeunes, on l’a vu face à Clermont avec un très bon match de leur part, ce qui permet de palier aux absences.
Après rien n’est entre parenthèses. Par exemple on a absolument pas parlé de notre quart de finale de Challenge Européen cette semaine. Nous n’avons pensé qu’à la réception de Grenoble. Pour l’instant on ne se dit pas que l’on a rien à jouer en Top 14. On verra déjà après le match face à Grenoble où en est mais pas question de faire des impasses, ne serait-ce que pour notre public qui s’est déplacé toute la saison, parfois dans des conditions météo très difficiles. On lui doit de tout donner.

Le FCG est en difficulté depuis quelques semaines et pourrait être peu concerné par ce déplacement. Est-ce une donnée que vous avez intégrée à votre préparation ?
De Grenoble on se rappelle surtout du match aller, que l’on n’a pas du tout oublié. Ils ont peut être enchainé quelques défaites mais sur un match tout est possible. C’est une équipe qui a montré qu’elle pouvait battre n’importe qui. A l’extérieur ils sont un peu plus en difficulté mais ils auraient tout aussi bien pu gagner à Perpignan, il y a peu. On n’est qu’à deux points d’eux au classement, je reste persuadé qu’aucune des deux équipes ne voudra lâcher quoique ce soit sur cette rencontre.

Sur quoi le match peut-il se jouer selon toi ?
Ça dépendra déjà beaucoup des conditions météorologiques. Aujourd’hui (jeudi) il pleut, on annonce de la pluie aussi pour demain. Cela influera forcément sur le jeu. Après sur l’envie je ne me fais pas de soucis de notre côté. Comme je le disais, on a envie de rendre à notre public tout ce qu’il nous apporte à chaque fois.

Crédit photo : mondial-infos.fr

Le XV de départ du BO contre Grenoble