Record de participation pour l’Oisans Trail Tour
Ces vendredi 19 et samedi 20 juillet, les stations de l’Oisans accueillaient la 8ème édition de l’Oisans Trail Tour. Cette épreuve, née en 2017 sous l’impulsion des offices de tourisme, poursuit son développement au fil des années. L’évènement, itinérant entre les stations, était basé à l’Alpe d’Huez ce week-end !
Ce week-end, ils étaient 1700 à courir sur les différents formats proposés, alors que l’édition précédente n’avait accueilli « que » 1070 coureurs.
Ce succès s’explique en grande partie par des parcours tracés sur un territoire d’exception, entre les lacs de l’Oisans et le plateau d’Emparis, et une ambiance très conviviale appréciée par les coureurs.
En plus des 4 formats habituels, l’Oisans Trail Tour proposait cette année une épreuve 100% féminine, organisée le vendredi en soirée ! À l’initiative de l’office de tourisme de l’Alpe d’Huez pour célébrer l’arrivée finale du Tour de France Féminin dans la station le 18 août prochain, cette course a trouvé son public car elles étaient 180 à s’élancer sur un parcours autour de l’Île au Soleil !
Ultra Tour (91 km / 4500 m D+)
Sur l’épreuve reine, c’est Arnaud Gagliano qui s’est imposé en 11 heures et 30 minutes, devant Joël Wasselin et le belge Tim Bernaerts. Chez les dames, victoire de l’Échirollois Sophie Gagnon en 13h52, devant l’italienne Alessandra Bianco et Mélody Jacquesson.
Trail Tour (42 km / 2000 m D+)
Chez les hommes, victoire d’Anthony Krupka devant Anthony Costa et Hugo Guignand
Chez les dames, c’est la coureuse élite espagnole Angels Llobera qui s’est imposée en 05h03, devant la belge Caroline Rijs et Lisa Vogrig
Trail Court (24 km / 1500 m D+)
L’épreuve du Trail Court disposait du plus gros plateau d’élite. Cette compétition était une manche du Challenge Trail National, l’équivalent de la Coupe de France de Trail.
Chez les hommes, Arnaud Bonin, vice-champion d’Europe de Trail en 2022 l’a emporté en 2h05. Il remporte en même temps le challenge Trail National. Maxime Rauner et Adrien Chouchou complètent le podium.
Chez les dames, victoire de Clémence Blaix devant Coralie Blanchard et Mélanie Finas.
Le Chiffre
Ils étaient 1700 participants sur cette 8ème édition de l’Oisans Trail Tour. Parmi eux, 32% de femmes étaient au départ, et 10% d’étrangers.