[Régional 1] AC Seyssinet : le maintien, mais sans se renier

[Régional 1] AC Seyssinet : le maintien, mais sans se renier

Le promu Seyssinet, placé dans une poule C de tous les dangers, sait qu’il doit s’attendre à une saison difficile. Au moins 4 équipes seront en effet reléguées à l’issue de la saison, si le système à 3 poules n’est pas conservé. Pour aller chercher son maintien, la formation de Mathieu Cianci et Yann Fayollat compte s’appuyer sur ce qui a fait sa force la saison passée : le jeu.

Prudence, humilité, superstition ? Mathieu Cianci n’est en tout cas pas du genre à afficher de gros objectifs, en tout cas face à la presse. Si l’an dernier en Régional 2 ce petit côté « Guy Roux » pouvait prêter à sourire, peut-on vraiment être en désaccord avec son discours mesuré quand on lit les noms des équipes qui composent la poule de R1 au sein de laquelle évoluera l’ACS cette saison ?

« Historiquement c’est un niveau qui n’a jamais réussi à Seyssinet », rappelle également le technicien. « Lors de son dernier passage l’équipe n’y est resté qu’un an et les contraintes – niveau de la poule et nombre de descentes – me semblent bien plus élevées aujourd’hui. »

Ce serait pour autant mal connaître l’homme que de voir dans ces mots de la résignation. « Quand bien même que nous n’aurions qu’une chance sur 100 de nous maintenir, ce qui compte c’est de faire tout ce qu’il faut pour que cette chance existe. C’est le message que l’on fait passer aux joueurs. »

Et pour jouer sa carte à fond, Seyssinet va s’appuyer sur ses forces, plutôt que de chercher à évoluer contre nature. « Nous arrivons avec beaucoup d’humilité dans ce championnat mais avec une vraie identité de jeu, que l’on s’applique à travailler depuis plusieurs années. On ne changera pas notre projet de jeu. Ce qui fait notre ADN, c’est cette volonté de jouer. On saura s’adapter aux différents contextes mais en gardant cette base. Notre deuxième force est pour moi l’état d’esprit des garçons. Leur capacité à comprendre qu’on va entamer un vrai marathon, qui peut commencer très difficilement, voir de manière un peu catastrophique vu notre calendrier. »

Les coéquipiers du nouveau venu Antoine Sacilotto vont aussi devoir gagner en constance, qualité qui leur a parfois fait défaut au cours de la préparation. « Cette irrégularité, c’est notre principale appréhension. On va montrer globalement de belles choses mais avoir 2 minutes d’absence qui vont tout gâcher. Ce sont ces temps où on est capable de s’oublier vraiment fortement qu’il va falloir gommer. Ce qui pouvait passer en R2 se paiera cash en Régional 1. Il faudra se mettre très vite au niveau. »

La problématique « infrastructure » – les Verts n’avaient quasiment pas pu jouer sur leur pelouse en herbe la saison dernière – pourrait en revanche rapidement se régler. « On ne sait pas encore si on pourra jouer chez nous lors de la première journée mais on a une mairie très réactive sur ce dossier là, il y a déjà eu pas mal de réunions et ça prend le bon chemin pour être résolu. » espère Cianci qui enchaîne d’un très juste « le sportif va déjà être suffisamment difficile, il ne faudrait pas perdre trop d’énergie en coulisses en plus ».

Frendo et ses partenaires entreront dans le vif du sujet dès samedi avec un déplacement chez la réserve de Bourg-Péronnas, qui avait manqué la montée d’un rien l’an passé. Avec le sentiment que « c’est une chance de vivre ça au moins une fois, donc si un sentiment ne doit pas nous animer, c’est la peur. On a juste le droit d’être excité. »