[Régional 1] Et si c’était la bonne année pour le FC Échirolles ?
Le FC Échirolles avance masqué alors que se profile le coup d’envoi du championnat R1 ce samedi 12 septembre. Mais forte des certitudes acquises lors des deux dernières saisons et d’une préparation prometteuse, l’équipe de Teddy Palermo dispose des armes pour s’offrir une belle saison malgré un contexte très relevé.
On ne donnera pas dans le foot-fiction. Mais on peut constater qu’au moment de l’arrêt du championnat, le FCE était dans une formidable dynamique la saison passée, après une entame pourtant très compliquée. L’exercice précédent, les coéquipiers de Chariglione avaient manqué l’accession d’un rien.
Rompu aux joutes du R1, Échirolles peut s’appuyer sur cette expérience pour exister au sein d’une poule extrêmement relevée, sans la pression qu’auront des formations comme Valence ou le Grenoble Foot 38 qui ont clairement affiché leur volonté (/besoin) de monter.
Le départ surprise cet été de Stéphane Garcia, qui avait mené l’équipe à ces excellents résultats, aurait pu constituer un frein à cette dynamique. Mais la situation a été réglée avec rapidité et sagesse avec la nomination moins de 24 heures plus tard de Teddy Palermo, qui avait en charge la réserve du club l’an dernier.
Ce dernier connaît donc bien le groupe, recrues comprises, ce qui est un aspect non négligeable. Le club du président Riondet a su analyser ses faiblesses de la saison passée pour recruter en conséquence. Bemenou, Biancardini, Cheribet, Lebbar et autre Sené ont rejoint l’effectif cet été. Quelques jeunes très intéressants commencent également à pointer le bout de leur nez. Un collectif qui fera la force à n’en point douter des Echirollois cette saison encore.
Deux limites à cet enthousiasme. Déjà les grosses blessures longue durée qui ont touché le groupe ces derniers mois : les défenseurs Gonçalves, Vehier et Fredj manqueront a minima plusieurs semaines de compétition. Il ne faudra pas que l’infirmerie se remplisse davantage ou que des suspensions viennent un peu plus réduire les options derrière. Un secteur de jeu qui a en outre vu les départs de Besnard et Villard cet été.
Ensuite, Échirolles pourrait être limité en nombre de mutés autorisés cette saison (l’affaire est en cours auprès de la Ligue).
Il faudra aussi que la formation de Palermo trouve un équilibre entre son attaque de feu et sa défense qui a pris beaucoup de buts l’an dernier. Mais le spectacle devrait être au rendez-vous à Thénard, à l’image du dernier match de préparation face à la réserve du GF38.