Régional 1 : qui peut monter, qui peut descendre ?

Régional 1 : qui peut monter, qui peut descendre ?

Le championnat de Régional 1 va entrer dans sa dernière ligne droite. Nous vous proposons dans cet article un décryptage du règlement des montées en N3 et des descentes en R2, pas toujours facile à comprendre à première vue. Pour rappel, en Auvergne Rhône-Alpes il y a deux poules : la Ouest et la Est (classement accessible en cliquant sur la poule de votre choix).

Qui peut monter en National 3 ?

  • Dans tous les cas de figures, 3 équipes de R1 accéderont en N3 à la fin de la saison : les deux premiers de chaque poule et le meilleur deuxième entre les deux poules. Si le FC Échirolles finit 1er de son championnat, il évoluera donc en National 3 la saison prochaine.

  • Si le 1er d’une poule ne peut pas monter (ce pourrait être le cas par exemple la réserve du Puy dans la poule Ouest si l’équipe 1 ponote reste en N2), c’est le 2ème de la poule qui monte (possibilité qui ne va pas au-delà du 3ème).

  • Dans ce dernier cas de figure (un 2ème qui monte), c’est le 3ème de la poule qui est comparé au 2ème de l’autre poule pour l’attribution du dernier accessit pour le N3.
  • Sur quelle base se fait la comparaison entre les deux 2èmes de poule ? Voilà ce que dit le règlement : « Un classement sera établi sur la base d’un mini-championnat en comptant le nombre de points obtenus dans les rencontres Aller et Retour par l’équipe concernée entre les 5 premiers de chaque poule. A l’issue du mini-championnat, en cas d’égalité de points entre les clubs à départager, il sera déterminé par le classement au Challenge du Fair-Play. Si nouvelle égalité au Challenge du Fair-Play, par la plus grande ancienneté dans la continuité dans le championnat de ligue concerné. »
    Les Top 5 des deux poules peuvent considérablement évoluer d’ici la fin de saison, difficile se projeter pour le moment

Qui peut descendre en Régional 2 ?

  • Le nombre de descentes dépendra du nombre d’équipes d’Auvergne Rhône-Alpes qui descendront de N2 à N3. Pour l’instant il y en a aucune mais l’OL B (poule A) et Saint-Etienne B (poule B) ne sont pas encore officiellement tirés d’affaire par exemple.
  • Si on en reste sur cette situation, 4 équipes descendront en R2, soit 2 par poules. Si une équipe LAURA est reléguée en N3 il y en aurait 5 (les 2 derniers de chaque poule + le moins bon 12e avec là aussi un mini-championnat), si deux équipes LAURA sont reléguées en N3 il y en aurait 6 (les 3 derniers de chaque poule).
    Le GF38 et Salaise ne sont pas officiellement sauvés mais ils sont en bonne voie pour leur maintien avec 8 points de + que l’avant-dernier et 5 d’avance sur l’antépénultième alors qu’il reste 5 journées à disputer.
  • Dernier point : le fait qu’uniquement des équipes auvergnates descendent de N3 vers R1 n’impacterait pas le nombre de descentes par poule. La poule Ouest conserverait le même nombre de descentes que la poule Est malgré tout puisque sera procédé à un équilibrage des groupes avant la saison prochaine.