Rémi Maupay : « A l’AS Grésivaudan on est une petite famille »

Rémi Maupay : « A l’AS Grésivaudan on est une petite famille »

L’AS Grésivaudan (D3) a été l’auteur d’un des plus bels exploits du 4ème tour de la coupe de France en éliminant, avec la manière, une formation de Régional 3, Chambotte. Double buteur lors de ce match le jeune joueur du Cheylas Rémi Maupay nous parle de cette qualification mais aussi de son club où il évolue désormais depuis 8 ans.




Rémi, comment ça va quelques jours après cette qualification, qui est sans doute historique pour le club ?

On commence à récupérer après avoir bien fêté ça (rires). Je pense qu’effectivement c’est la première fois que le club va aussi loin en coupe de France et que c’est la première fois qu’il élimine une formation de Régional 3 même s’il y a déjà eu quelques beaux parcours dans cette compétition.

Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur toi ?

J’ai 20 ans, bientôt 21, je joue le plus souvent ailier même si ça m’arrive de jouer dans l’axe n°10. J’ai commencé à jouer au foot dès mes 5 ans, c’est de famille, mais je ne suis arrivé dans la région qu’il y a 8 ans. J’ai immédiatement rejoint l’AS Grésivaudan puisque j’habitais au Cheylas donc je suis allé dans le club de mon village. Et là ça fait 2-3 ans que je joue en senior.

On imagine que ton profil/parcours est plutôt la norme au sein de l’équipe…

Oui nous sommes un club familial, que des copains, on se connaît tous depuis plusieurs années. Je suis dans les joueurs les plus jeunes mais globalement on a un groupe jeune avec une moyenne d’âge de 26-27 ans. C’est une force aussi, cela fait de nous une équipe vraiment très soudée, on se fait confiance les uns les autres, on est toujours là pour s’entraider. Le coach dit avec raison qu’on est une petite famille.

C’est cet état d’esprit qui vous a permis de « renverser une montagne » en coupe de France ?

C’est un des deux facteurs d’explication pour moi. Le deuxième c’est qu’on a des joueurs à fort potentiel dans l’équipe. Certains ont même déjà joué en Ligue voir au-dessus et ils apportent une vraie plus-value à l’équipe.

Quand on évolue en D3 et qu’on démarre cette coupe de France, qu’est-ce qu’on ambitionne, le « maillot » ?

Oui c’est ça en général, je pense que c’est un peu la même chose pour toutes les équipes de District, l’objectif c’est d’arriver au 4ème tour pour avoir le jeu de maillot. Après c’est vraiment LA compétition où on joue pour se faire plaisir sur ses premiers tours, sachant qu’on ira pas au bout. On se prend quand même vite au jeu et à chaque match on était très motivé pour passer.

Déçu tout de même de n’avoir pas tiré un très gros morceaux pour ce 5ème tour (l’ASG recevra Val d’Hyères, formation de D1 qui vient de sortir Seyssinet) ?

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’en parler avec l’équipe. Moi d’un côté je me dis que cela aurait été sympa de tomber contre une National – on aurait pu tomber sur Bourg-Péronnas – mais d’un autre côté deux niveaux au-dessus de nous on se dit pourquoi pas et on n’a rien à perdre sur ce genre de match. Dans tous les cas notre parcours est réussi et il aura permis de mettre un peu en lumière le club donc on ressent déjà beaucoup de fierté d’avoir pu porter les valeurs du club.

L’affluence était au rendez-vous face à Chambotte ?

Oui il y avait entre 100 et 200 personnes, notamment les joueurs de l’équipe 2 senior et de l’équipe féminine. On a senti que vraiment tout le club était derrières, les supporters, les habitants des alentours. Cette ferveur, le fait que nos proches soient là aussi, cela nous a vraiment galvanisé.

Peux-tu nous faire justement un petit résumé de ce match ?

Sur notre premier but on écarte bien sur l’aile droite et notre arrière droit Sébastien centre au 1er poteau où je suis seul. Le fait de mener 1-0 nous a conforté dans notre match qu’on avait bien débuté.

Le 2ème but arrive suite à un coup de pied arrêté de notre n°6 de Jérémy, très bien tiré au point de pénalty. Yanis reprend de la tête, c’est repoussé par le gardien mais ça revient sur lui et il marque sur ce deuxième temps.
En fin de première mi-temps après un 1-2 entre Jérémy et Émilien je suis tout seul 2nd poteau et sur le centre j’ai juste eu à pousser le ballon. Pour mes buts, cela part vraiment du collectif je ne suis qu’à la conclusion mais bien sûr que cela fait plaisir, je ne suis pas un joueur qui marque beaucoup. Je marque d’ailleurs seulement en coupe de France !

3-0 à la mi-temps : on relativise, on garde la tête sur les épaules, le coach nous dit qu’il est fier de nous et qu’on ne voyait pas qui était l’équipe de R3 sur le terrain.
La seconde période est plus difficile mais ils ne réduisent le score qu’à la 90e. Notre gardien fait un gros match, il sort par exemple une frappe à 0-0 qui nous permet de rester dans le match. Si nous avions été mené par une R3, cela aurait sans doute été beaucoup plus compliqué.

Tu évoques ton coach Hichem Far, que peux-tu nous dire sur lui ?

Hichem c’est un top coach. Il insiste beaucoup sur les valeurs de fraternité, pour qu’on soit une petite famille. A côté du travail tactique et technique ; il essaie de former un groupe avec un état d’esprit très positif. Le côté humain est vraiment très important avec lui.

C’est aussi quelqu’un qui est dans le club depuis longtemps et il a réussi à installer cette dynamique entre les jeunes et les plus anciens. Comme je te le disais on s’entend tous très bien ensemble et c’est lui qui a su créer cette dynamique là.

Un mot sur le championnat : quel est votre objectif ?

Clairement on joue la montée. L’an passé également mais cela a été compliqué en fin de saison avec pas mal de blessés. Là on a gagné nos deux premiers matchs donc on s’est mis en confiance. La coupe ne prend pas trop d’énergie on sait que c’est un bonus, on garde la tête sur les épaules.

On a un groupe de 20 joueurs donc l’accession doit être au bout. Sur les matchs on voit 11 joueurs mais derrière ces titulaires il y a les remplaçants qui ont tout autant leur place sur le terrain et d’autres joueurs qui ne sont pas sur la feuille de match parce qu’on ne peut pas prendre tout le monde. Mais on est un groupe avant tout et tout le monde a sa place dans l’équipe, c’est notre force.

Un dernier message à faire passer ?

Venez nous soutenir pour le prochain match de coupe de France ! Cela serait bien qu’il y ait du monde, cela nous porterait, comme lors du précédent tour. Et pour l’équipe : ne changez rien ! Il faut continuer comme ça.