Rencontre avec Franklin Bezerra (US Saint-Egrève Handball)
Franklin Bezerra a tout changé. Blessé pendant plusieurs mois, l’international brésilien de l’US Saint-Egrève a fait son retour il y a quelques semaines. Une reprise qui a coincidé avec l’amélioration des résultats de son équipe qui a mis fin à sa spirale de défaite et renoué avec le succès contre Martigues. Alors que se profile un nouveau match décisif pour l’USSE, nous vous proposons de faire mieux connaissance avec le #23.
Son parcours :
Le handball a commencé pour moi par hasard, j’ai commencé à jouer à l’école pour être avec mes copains puis avec mon gabarit j’ai été rapidement repéré. Le coach national du Brésil est venu faire une formation d’entraîneur à Natal (ma ville natale) et je l’ai rencontré par le plus grand des hasard. Il m’a alors vu à l’entraînement pendant 3 jours, il m’a montré son grand intérêt et a insisté auprès de mes parents pour me former à São Paulo. Pinheros de Sao Paulo est le plus grand centre formateur des sportifs brésiliens. C’est ainsi que l’histoire à commencé.
Son meilleur souvenir
Si je dois retenir un beau souvenir de ma carrière c’est la montée en D1 avec Dijon puis l’année qui a suivie malgré les problèmes que le club a eu avec le coach à mi-parcours, ce qui a pénalisé le résultat final de la saison.
Son arrivée et son rôle à l’USSE
Depuis mon départ de Dijon, j’ai passé de mauvaises expériences avec l’obligation de bouger dans différents endroits et pays. Ma femme est française et nous avons eu du mal à gérer la distance. Cette année j’ai décidé de l’accompagner car elle a signé pour cette saison au Basket Club De La Tronche Meylan (BCTM). Après avoir eu des contacts avec d’autres clubs de la région je me suis finalement engagé avec Saint-Egrève et j’ai été très bien accueilli par le club et l’équipe. J’ai un diplôme de gestion et de marketing et une spécialisation en marketing digital et communication. Quand je suis arrivé j’ai remarqué que le club n’était pas très développé dans ce domaine là et après discussions nous avons mis en place un projet pour développer le club. Aujourd’hui je suis intégré au club partenaires de l’institution et on essaie, avec les moyens que l’on a, de développer un nouveau projet qui donne un visage plus commercial au club et donc d’attirer plus de partenaires et de personnes qui s’identifient à l’institution. Pour le futur, oui bien-sûr j’aimerai continuer à travailler de cette façon. Si ce n’est pas possible j’envisage aussi de m’investir dans le sport (coaching, management…).
Sa blessure et les difficultés de Saint-Egrève
Malheureusement je me suis blessé au deuxième match de championnat, ce sont des choses qui arrivent dans le sport et ce n’est pas le première fois dans ma carrière. On a eu une première partie de saison difficile avec le départ de pièces importantes du groupe. Tout le monde sait que nous avons un groupe jeune et peu nombreux et le manque d’expérience s’est ressenti sur le terrain dans un championnat qui est déjà semi-professionnel.
Son retour… et les meilleurs résultats
Je suis revenu il y a deux semaines, on a eu deux résultats positifs et on a coupé la série de défaites. Aujourd’hui je ne suis pas encore à 100% mais j’essaie de revenir au mieux rapidement, surtout physiquement. Je ne sais pas si ça a impacté mentalement l’équipe, positivement ou négativement, ça c’est les joueurs et le coach qui te le diront mieux que moi. Par contre c’est sûr qu’avec mon expérience je peux apporter beaucoup au groupe et j’espère que c’est comme ça qu’on avancera.
Le maintien
Le maintien n’est pas encore assuré, ça reste encore difficile mais personne ne lâche rien, on va aller jusqu’au bout pour atteindre nos objectifs. Le plus important est que tout le monde y croit et on verra ce qui se passera dans quelques mois. Notre prochain match est capital contre Ajaccio à l’extérieur, ça sera difficile là bas mais c’est possible de gagner, on l’a déjà fait à la maison. Une victoire nous donnera plus de confiance pour la suite du championnat.
Bezerra en quelques dates :
70 Sélections Nationales avec le Brésil, 3 Championnats du Monde, plusieurs championnats Pan-Americano et Sul-Americano.
2002-2007: Pinheros São Paulo (BRESIL) D1
2008-2009: Teramo (ITALIE) D1 2
009-2010: Toledo (ESPAGNE) D1
2011: Londrina (BRESIL) D1
2012-2014: Dijon D2/D1
2014-2015: Pontault-Combault D2
2016 : USSE N1