Rencontre avec Katja Karjalainen avant la finale des Interclubs d’Athlétisme

L’Entente Athlétique Grenoble participera ce dimanche, à Evry-Bondoufle, à la finale Élite des Interclubs. Parmi les athlètes qui représenteront cette année le club isérois, une petite nouvelle dénote : Katja Karjalainen.

L’Entente Athlétique Grenoble participera ce dimanche, à Evry-Bondoufle, à la finale Élite des Interclubs. Parmi les athlètes qui représenteront cette année le club isérois, une petite nouvelle dénote : Katja Karjalainen.

L’athlétisme n’échappe pas à certains effets pervers du sport de haut-niveau. En ce qui concerne les épreuves par équipes, si on en n’est pas encore au stade du tennis, qui voit certaines formations n’aligner par exemple que des étrangers, certains clubs ne manquent pas de se renforcer dans l’optique des Interclubs, voire de démarcher certains athlètes des clubs rivaux.
La politique de l’EAG est claire sur la question : pas de mercenaires. « On ne manque pourtant pas de recevoir des demandes en début de saison », explique Céline Leplan, présidente de l’ASPTT. « Après il faut faire un tri. Certains ne veulent que monnayer leurs performances. Ceux-là ne nous intéressent pas. D’autres en revanche ont des raisons professionnelles ou scolaires pour bouger dans notre région et cherchent donc un club où pratiquer. Ils s’inscrivent plus dans notre logique de réelle participation à la vie du club. »

Katja Karjalainen fait partie de cette seconde catégorie. C’est en effet pour ses études que l’athlète Finlandaise s’est retrouvée dans la capitale des Alpes, après déjà plusieurs expériences en France. « J’ai été Erasmus à Lyon et j’ai eu un petit job d’été à Paris, notamment. Après avoir été étudiante en langues, j’ai décidé de changer de voie et c’est comme ça que je me retrouve aujourd’hui à l’UFR APS, à Grenoble. »
Une bénédiction pour l’EAG (elle appartient à la section ASPTT) car après une petite parenthèse de quelques années, la triple sauteuse de 23 ans a retrouvé son niveau et réalise depuis le début de la saison des prestations de tout premier plan. « J’étais montée jusqu’au niveau international chez les jeunes puis je me suis blessée – une fracture de fatigue – et j’ai pris mes distances avec l’athlétisme pendant plusieurs années. », explique Katja. « Même si mon pied me gène encore un peu, aujourd’hui je m’éclate. Le fait d’être dans un club où la convivialité est importante, où on bouge tous ensemble m’a remotivé. Je n’ai plus envie de me consacrer uniquement à l’athlétisme, que cela soit la seule chose dans ma vie comme ça a pu l’être dans le passé mais je prends du plaisir à m’entraîner et je ne suis plus très loin de mes records. »
La finale des Interclubs pourrait être l’occasion pour elle de les battre, c’est d’ailleurs un de ses principaux objectifs pour cette saison estivale. « Pour l’instant, je sais que je serai alignée au triple saut dimanche. Après je n’ai rien contre faire également une autre épreuve, au contraire, j’ai un peu touché à tout quand j’étais plus jeune. Ces Interclubs me tiennent à cœur. En Finlande, j’ai participé à ce genre d’épreuves par équipes jusqu’à mes 12 ans. Mais après les jeunes décident souvent de pratiquer d’autres sports, nous ne sommes plus assez nombreux pour ce style de compétition et on a un parcours beaucoup plus individuel. A titre personnel, mon petit objectif est d’améliorer ma meilleure performance qui date de mes 18 ans. Mon record est de 12m44 ; j’ai déjà réussi 12m37 cette saison. Je suis déjà surprise et contente du résultat mais ce serait génial de parvenir à le battre ce dimanche. Pour la suite de la saison, je n’ai pas encore eu l’occasion d’en discuter avec mon entraîneur (Frédéric Mangue). On verra bien ce qui se passe. J’ai juste envie de faire de mon mieux, de progresser. Ah si il y a peut-être un petit pari que j’aimerais bien réaliser cet été… Quand j’avais 12 ans, j’ai parié avec mon père – avec un cadeau à la clé (rires) – que je battrais un jour son record en hauteur (1m61)… »

Pour rappel, la finale Élite des Interclubs se déroulera dimanche en région parisienne. L’EAG, qui a réalisé le 7ème total du premier tour, a déjà rempli son objectif qui était de s’y qualifier. La finale N2 a elle lieu à Valence, l’équipe 2 de l’EAG y participera.

Crédit photo : ASPTT Grenoble

Leave a Comment