Réserve posée par le GF38 pour le match à Sochaux
RÉSUMÉ (pour le détail cf dessous) :
– Grenoble a posé une réserve avant le match estimant, selon l’article 167.2 du règlement, que Sochaux ne pouvait pas aligner certains joueurs.
– Il s’avère qu’un alinea du dit règlement indique que le club doubiste était dans son droit tant que les joueurs avaient moins de 23ans au début de cette saison.
– Les 3 joueurs incriminés avaient moins de 23ans au 1er juillet dernier (à 3 semaines près pour Privat).
– Joint par notre collègue Alexis Sandre du DL, le staff alpin a indiqué qu’il s’était rendu compte de ce dernier point tard hier soir et qu’il y avait très peu de chance que la réserve aboutisse.
Battu sur le terrain par la réserve de Sochaux (2-1), le Grenoble Foot 38 va-t-il récupérer sur tapis vert les points de la victoire ? Le club isérois a en tout cas déposé une réserve avant même le début de la rencontre (tout comme Montceau l’a semble-t-il fait mercredi pour leur match face aux Doubistes même si le cas est différent puisqu’il s’agit d’un match en retard).
Sochaux pourrait se voir reprocher d’avoir fait évoluer avec sa réserve des joueurs (Dias, Banana, Privat et possiblement un 4ème) qui avaient joué lors du match de Ligue 1 face à Valenciennes samedi dernier.
Voilà ce que dit l’article 167, paragraphe 2 des règlements généraux de la FFF :
« Ne peut participer à un match de compétition officielle d’une équipe inférieure, le joueur qui est entré en jeu lors de la dernière rencontre officielle au sens de l’article 118, disputée par l’une des équipes supérieures de son club lorsque celle-ci ne joue pas un match officiel le même jour ou le lendemain (ou le surlendemain, s ’il s’agit d’un match de Championnat de Ligue 2 décalé au lundi).«
Un joueur sochalien ayant joué la semaine passée en équipe 1 contre VA n’aurait pas dû pouvoir jouer contre Grenoble ce samedi puisque l’équipe fanion de Sochaux n’a de match programmé ni ce samedi, ni demain (ni lundi dans le pire des cas).
EDIT – suite à un commentaire d’un de nos lecteurs qui a porté à notre attention le point suivant du règlement :
« c) Les joueurs sous contrat, âgés de moins de 23 ans au 1er juillet de la saison en cours, entrés en jeu en seconde période d’une rencontre de Championnat de Ligue 1 ou de Ligue 2, qui peuvent participer, le lendemain, à un e rencontre d’un championnat national avec la première équipe réserve de leur club.
d) Les joueurs amateurs ou sous contrat, âgés de moins de 23 ans au 1er juillet de la saison en cours, entrés en jeu en seconde période d’une rencontre de Championnat National, de Championnat de France Amateur ou de Championnat de France Amateur 2, qui peuvent participer le lendemain à une rencontre de championnat national ou régional avec la première équipe réserve de leur club.
Sachant que le plus âgé des joueurs possiblement concernés est Sloan Privat, né le né le 24 juillet 1989… (EDIT² : selon l’article 3 des règlements généraux : « La saison sportive débute le 1er juillet d’une année et s’achève le 30 juin de l’année suivante. » : ce qui fait que Privat avait 22ans au 1er juillet de la saison en cours).
Affaire à suivre, la réserve a été de toute façon posée, qu’elle aboutisse ou non (vu le règlement on partirait plutôt sur la 2ème option). Le plus simple aurait bien évidemment été de gagner sur le pré.