Retour à la maison pour le GF38
Le 3 octobre 2015 : la date du dernier match au Stade des Alpes du GF38, il y a donc plus de deux mois. Une éternité. C’est peu dire que les joueurs et les supporters sont heureux de retrouver leur enceinte fétiche ce samedi lors de la réception de la réserve de Sochaux.
Un exil bien géré
Comment l’équipe de Jean-Louis Garcia a-t-elle vécu son exil ? Plutôt bien à la lecture du classement de CFA. Après une défaite à Mulhouse dès le 17, Selim Bengriba et ses coéquipiers ont enchainé les succès en championnat avec des victoires contre Auxerre (à Chambéry), à Lyon, contre Drancy (à Échirolles) et à Moulins. Les Grenoblois comptent 6 points d’avance sur Lyon Duchère après 12 journées.
Si on veut rester dans le positif, l’équipe de Jean-Louis Garcia n’avait jamais marqué plus d’un but à l’extérieur, c’est désormais chose faite (1-2 à Moulins, 1-3 à Chasselay si on prend en compte la coupe contre une équipe de niveau CFA). Elle n’avait jamais plus inscrit plus de deux buts à domicile : Drancy en a encaissé quatre.
Coup de moins bien ?
Mais les chiffres ne sont pas forcément tous en faveur des Alpins. Grenoble n’a ainsi pas marqué lors de son élimination en coupe à Villefranche. C’est tout simplement la première fois que les Grenoblois restent muets en match officiel cette saison. Le seul précédent avait été en amical face à Echirolles (0-0).
La défaite en Coupe de France suivait en plus une rencontre difficile à Moulins où Grenoble a été privé de ballons comme rarement et où la victoire s’est apparentée à un petit hold-up. Le parcours des Auvergnats en Coupe (victoire face au 3ème de National puis face à une équipe de L2) démontre toutefois toute la qualité de cette équipe. Reste qu’on a hâte de voir la réaction du GF38 après deux matchs un peu plus difficiles.
Sochaux adversaire idéal ?
Grenoble aime les réserves pros. C’était le cas les saisons précédentes, ça l’est toujours pour cet exercice 2015-2016 avec déjà deux victoires contre Auxerre et l’Olympique Lyonnais. Dans son Stade des Alpes, poussé par son nombreux et fervent public, le GF38 a la faveur des pronostics. La réserve doubiste n’est en outre que 12ème du classement, à déjà 16 longueur du leader alpin, après une entame de championnat difficile.
Ce qui n’empêche pas Jean-Louis Garcia d’être méfiant (son interview sur le site off) ; d’autant que Sochaux reste sur un succès 6-2 en match en retard contre Montceau le week-end dernier et pourra compter sur quelques pros expérimentés (même si Vivian, malade, ne devrait pas être là) et jeunes prometteurs : Jean-Pascal Mignot (34 ans), Kader Touré (37 ans), Nicolas Senzemba ou encore Thomas Robinet.
Lors de son dernier match au Stade des Alpes, Florian David avait inscrit un but d’anthologie au bout de quelques minutes de jeu. Notre conseil pour ce samedi : n’arrivez pas en retard !