Retour sur Biarritz – FCG (21-27) : le jeu et les joueurs

Retour sur Biarritz – FCG (21-27) : le jeu et les joueurs

C’est un sentiment mitigé qui se propage en ce lendemain de match à Biarritz, qu’on pourrait qualifier de charnière.

Oui, les Grenoblois ont remporté un match qui pourrait se révéler capital dans les comptes de fin de saison. Oui le FCG a gagné à l’extérieur pour la première fois depuis le match à Bordeaux il y a plus d’un an. Oui, ils ont décroché un bonus offensif, loin de leurs terres alors qu’ils avaient la plus mauvaise attaque.

Coté positif, on notera une agressivité défensive des grands soirs, une conservation de balle intéressante et une volonté affichée de faire circuler la balle pour donner un peu de volume au jeu des ¾.

Mais contre une équipe biarrote complétement dépassée en première mi-temps, s’accrochant à un Yachvili qui ne pourra tenir son équipe seul toute la saison, le FCG aurait dû plier ce match bien plus tôt. La faute collectivement à une indiscipline qui va commencer à devenir problématique. Les Grenoblois ont récolté 3 cartons jaunes, se permettant même une pige à 13 contre 15 en seconde période. Des Isérois extrêmement pénalisés contre une équipe qui n’en demandait pas tant pour rester au contact en première mi-temps.

Cela reste tout de même une performance de choix des joueurs grenoblois dans une saison où beaucoup d’équipes se tiennent en peu de points. En retrouvant ses blessés et en gommant cette indiscipline, le FCG peut vraiment nourrir des ambitions cette année.

Au niveau des individualités, BUCKLE réalisa un match solide, comme son début de saison. EDWARDS un peu plus en difficulté sur les mêlées en seconde période, a eu le mérite de marquer le second essai Grenoblois juste avant la pause. HEGARTY pour sa part, bien que dynamique balle en main, a vécu un match difficile. Par un ballon lâché, comme trop souvent l’an dernier sur une de ses attaques, par des statistiques désastreuses sur ses lancers en touche, et enfin avec ce premier carton jaune. Avec cette faute devant les yeux de l’arbitre à la 24ème minute, il sortit du terrain pour n’y remettre les pieds qu’en toute fin de partie.
Si BEUKES et surtout FARLEY ont fait preuve de solidité, c’est la troisième ligne qui s’est distinguée avec la bonne prestation de BEAL, qui commence enfin à accumuler du temps de jeu. BEST, gros défenseur fut également précieux sur les renvois en seconde période. FAURE, quant à lui, est assurément l’homme de ce début de saison chez les Isérois, auteur encore une fois d’un match plein, contre son ancien club. Avec des charges puissantes, une sécurité à la réception des coups de pieds adverses et une débauche d’énergie constante, il faudra espérer qu’il tienne ce rythme toute la saison.

Ce ne sera pas le match référence pour la charnière, si COURRENT, bien entré dans le match se fit très peur avec un ballon contré en seconde période, il fut un peu moins précis qu’à son habitude avec deux pénalités manquées. STEWART, toujours aussi précieux en défense, et auteur d’autant de bons coups de pied que de moins bons, a eu beaucoup plus de mal dans l’animation offensive de son équipe. Il envoya tout de même NICOLAS de belle façon sur le premier essai.

Ce dernier est un peu la surprise de l’effectif cette année, très peu utilisé l’an dernier, il a cette année, la confiance des entraîneurs. Auteur d’un joli essai assez tôt ainsi que quelques placages bien sentis, il disparut progressivement au fil du match, comme une grande partie de ses coéquipiers à l’arrière.
COETZEE
fit un match solide mais sans grand bruit, un peu comme CAMINATI, qui n’aura pas reproduit au poste de centre, les matchs de début de saison à l’aile ou à l’arrière. On notera tout de même une vraie capacité à avancer et un carton jaune un peu bête en seconde période. THIERY, lui aussi récolta son carton jaune, pour un tirage de maillot sur l’ailier biarrot qui partait à l’essai; à créditer malgré tout d’une bonne première période.
On pourrait croire que GENGENBACHERn’a jamais été blessé tant il semblait bien dans son match. Toujours aussi rassurant sur les récupérations et avec visiblement des fourmis dans les jambes, il sera difficile de lui prendre sa place.

Au niveau des remplaçants, il faut noter la bonne rentrée de CAMPO, notamment sur les lancers en touche. ROODT ne récolta pas de carton jaune et fut assez solide comme BERNARD, auteur de l’essai du bonus et de la victoire, en pleine forme en ce début de saison.
Derrière, RATINI n’a pas touché la balle pour sa première apparition sous le maillot grenoblois, mais il aura montré sa pointe de vitesse pour mettre la pression à son adversaire, sur un coup de pied de dégagement, peu avant le dernier essai.
HART et MICHALLET
ont terminé le match, et grappillent encore de l’expérience qui pourrait se révéler précieuse en seconde partie de saison.

Le fait du match
Peu avant la mi-temps, le FCG obtient une pénalité dans le camp biarrot, le staff demande les 3 points, mais les Grenoblois vont chercher, avec ambition, une touche qui permettra ensuite à EDWARDS de marquer son essai.

Focus sur Matthieu Nicolas
L’ailier a inscrit son tout premier essai en Top 14 sous le maillot du FC Grenoble. Et après 7 journées (et 5 apparitions) il a déjà cumulé plus de temps de jeu en championnat que la saison passée (389 minutes contre 387)

faure echauffement